Les insectes ne toucheront plus la farine si vous la stockez de cette façon

Publié le 15 janvier 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Indispensable en cuisine, la farine est utilisée pour la préparation de nombreuses recettes culinaires et pâtissières. Cependant, il est très important de bien la conserver, afin de préserver toutes ses propriétés. Comment et où le faire ? Voici quelques éléments de réponse.

Contrairement à ce que vous pouvez croire, la farine n’est pas un aliment non périssable. Mal conservée, elle risque de fermenter et d’attirer insectes et mites alimentaires. Il arrive souvent que nous conservions nos sachets de farine pendant de longs mois dans nos placards. Il est donc indispensable de bien stocker votre farine. Dans cet article, nous vous présentons quelques conseils aussi simples qu’efficaces afin de bien la conserver tout en la préservant des insectes.

Comment conserver votre farine et la tenir à l’écart des insectes et mites alimentaires ?

Pour bien conserver la farine, certaines règles doivent être respectées. En effet, pour conserver la farine pendant une longue durée, les emballages en papier sont déconseillés, pour la simple raison qu’elle doit être protégée de l’humidité. Ainsi, au contact de cette dernière, la farine a de grands risques de devenir grumeleuse. Il est donc plus judicieux de conserver votre farine dans des sacs en lin voire des récipients en verre hermétiques. Ces derniers étant l’idéal, car ils permettent à la farine de préserver toutes ses propriétés. Ils empêchent par la même occasion, le développement de moisissures et d’insectes. De plus, la farine aura tendance à absorber toutes les odeurs qui l’entourent, en étant mal conservée. Afin de la protéger de tout risque de contamination, il est donc nécessaire de la protéger. Dans le cas contraire, certaines odeurs pourraient compromettre et altérer son goût.

Farine blanche

Farine blanche. Source : spm

Quant à l’endroit dans lequel vous devez conserver votre farine, celui-ci doit être propre et hygiénique. Il est également conseillé de conserver votre farine dans un endroit sec, sans aucune odeur environnante et dont la température ambiante ne dépasse pas 18 degrés. Vous pouvez la mettre au réfrigérateur sur l’étagère à légumes. De cette manière, les insectes et les mites alimentaires ne pourront en aucun cas, contaminer votre farine. Vous l’aurez compris, pour protéger votre farine, il suffit de la conserver dans des récipients hermétiques et de préférence dans un lieu sec, à l’abri de l’humidité.

D’autres conseils pour mieux conserver votre farine

Bien que vous devriez placer votre farine dans des boîtes hermétiques et dans un endroit sec, d’autres astuces peuvent vous aider à bien préserver cet aliment. Voici donc, quelques conseils qui peuvent être utiles.

Ne stockez pas de la vieille et nouvelle farine dans un seul et même récipient : Veillez à les mélanger uniquement pendant la préparation d’une recette, et après avoir évalué l’état de l’ancienne farine. De cette façon, vous éviterez que l’ancienne farine ne contamine la nouvelle.

Utilisez les farines complètes en premier : Les farines complètes ont une durée de vie plus courte que les farines raffinées. Il est donc conseillé de les utiliser plus rapidement pour tirer profit de l’ensemble de leurs bienfaits.

Munissez-vous de feuilles de laurier : pensez à en mettre dans le garde-manger, afin d’éloigner les mites alimentaires ainsi que les insectes.

Des feuilles de laurier

Des feuilles de laurier. Source : spm

Privilégiez des endroits propres pour la conservation de votre farine : dans ce cas, nettoyez régulièrement la zone ou vous avez choisi de placer et ranger votre farine. Retirez tous les aliments altérés à proximité, pour éviter tout risque de contamination, puis nettoyez et désinfectez soigneusement. Gardez à l’esprit qu’un seul insecte pourrait contaminer l’ensemble de vos aliments.

Grâce à ces astuces, vous parviendrez à protéger votre farine de tous les insectes et mites alimentaires. L’endroit ainsi que le processus de stockage sont donc des éléments importants à prendre en considération.