Pourquoi le Wi-Fi est lent à la maison ? L’astuce pour résoudre le problème sans faire appel au technicien

Publié le 18 décembre 2022
MAJ le 25 novembre 2024

Il n’y a rien de plus exaspérant qu’une connexion Wi-Fi lente et instable. Cela se traduit par des temps de chargement lent, des réunions interrompues et des coupures de réseau fréquentes. Il y a de nombreuses raisons à cela. Celles-ci peuvent être résolues sans faire appel à un professionnel. Voici la marche à suivre.

Avec des millions d’appareils sans fil à travers le monde, la connexion Wi-Fi est devenue incontournable. Grâce à cette technologie courante, les utilisateurs peuvent diffuser plus facilement des vidéos en streaming, télécharger des fichiers volumineux et travailler à domicile. Alors, pour capter au mieux le réseau et booster le signal, il convient d’identifier l’origine du problème et de prendre des mesures adaptées.

Quels sont les facteurs qui ralentissent la connexion du Wi-Fi et comment corriger le problème ?

Vous souffrez d’une connexion internet lente ? Ce problème courant peut avoir plusieurs explications. En voici quelques-unes.

  1. Un routeur mal installé peut affaiblir le signal Wi-Fi

Routeur connecté à un câble

Routeur connecté à un câble.

L’un des facteurs responsables d’une connexion lente est : l’emplacement du routeur. Des portes d’armoires fermées ou tout autre obstacle peuvent en effet réduire la vitesse du Wi-Fi. Lorsque l’appareil est placé derrière un mur ou dans un coin éloigné de la maison, cela peut accentuer le problème et étouffer le signal. Les experts conseillent alors de prévoir une place centrale au routeur dans un espace ouvert, loin des autres appareils technologiques qui peuvent créer des interférences. Il est également possible de le mettre dans la pièce que vous utilisez le plus pour vous connecter. Préférez aussi les endroits hauts, loin des fenêtres et des murs qui vous séparent des voisins. Ceux-ci peuvent en effet profiter de votre connexion.

  1. Plusieurs appareils sont connectés au Wi-Fi

Téléphone connecté au réseau Wi-Fi

Téléphone connecté au réseau Wi-Fi.

Souvent, un faible débit est causé par une connexion multiple au routeur. Autrement dit, lorsque des appareils (ordinateur, portable, téléviseurs, caméra de surveillance) sont connectés simultanément au même routeur, ceux-ci peuvent saturer la bande passante. Afin d’y remédier, il suffit d’identifier les appareils non utilisés et de les déconnecter du Wi-Fi. Pour celachangez le mot de passe du Wi-Fi puis redémarrez le routeur. Tous les appareils seront ainsi déconnectés du réseau et vous n’aurez plus qu’à connecter les appareils essentiels en utilisant le nouveau mot de passe. Pour connecter votre téléphone Android, ouvrez les “Paramètres”. Appuyez ensuite sur la section “Réseau et Internet”, puis sur “Internet”. Sélectionnez votre réseau et composez votre nouveau mot de passe. Sur un téléphone Apple, ouvrez les “Réglages”, puis activez l’option Wi-Fi et touchez le réseau auquel vous souhaitez vous connecter.

  1. Le routeur du Wi-Fi est tout simplement ancien

Ancien modèle de routeur

Ancien modèle de routeur.

Si vous avez récemment opté pour une connexion internet ultra-rapide et que le débit est toujours lent et irrégulier, le matériel utilisé est sans doute défectueux. Le routeur ou le modem a en effet une durée de vie et peut devenir capricieux après quelques années seulement. En règle générale, un routeur doit être changé tous les 5 ans pour garantir un réseau performant. Certains appareils anciens ne peuvent prendre en charge les technologies récentes et supporteront mal des vitesses internet supérieures à 100 Mbps. Alors si vous remarquez des coupures continues et une connexion lente, il serait temps de changer de routeur ! En choisissant votre nouvel équipement, optez pour la norme 802.11 « ac ». Celle-ci est capable de garantir une meilleure vitesse de connexion dépassant les 1 Gb/s à 2 Gb/s.

  1. La couverture Wi-Fi n’est pas suffisante

Wi-Fi lent

Wi-Fi lent.

Parfois, le routeur seul n’est pas suffisant pour diffuser la connexion internet dans toute la maison. Il est dès lors possible d’utiliser des périphériques dédiés pour étendre la portée du réseau Wi-Fi. Cela peut être des amplificateurs Wi-Fi qui peuvent être installés entre le routeur et les zones mortes. Des points d’accès câblés peuvent également distribuer le signal. Ils sont reliés au routeur via le réseau Ethernet. Des kits d’extension CPL sont tout aussi efficaces. Ceux-ci sont livrés avec deux appareils. Le premier est connecté au routeur via Ethernet et branché à une prise. Le second est placé dans une pièce qui a besoin de recevoir le signal. Il est possible d’utiliser un ancien routeur comme répéteur Wi-Fi.

En matière de réseau, les débits obtenus dépendent souvent des facteurs précités. En prendre connaissance vous aidera à trouver des solutions adaptées pour fluidifier votre connexion internet.