Quelle infraction au code de la route est punie d’une amende de 3750 euros ?

Publié le 17 septembre 2022
MAJ le 26 novembre 2024

En conduisant votre voiture, vous devez prendre certaines précautions et assumer certaines responsabilités. Pour conduire en toute sécurité et prendre le volant sans causer de problèmes, vous devez suivre et respecter quelques règles de bonne conduite.

Les conducteurs doivent prendre en compte certaines règles de sécurité routière avant de prendre le volant d’une voiture, en respectant le code de la route, notamment, à défaut d’écoper d’une amende.

Quel acte peut conduire un conducteur à écoper d’une amende en voiture ?

Une amende

Une amende. Source : spm

Le code de la route correspond à l’ensemble des lois et règlements à respecter quand vous êtes piétons, automobilistes, cyclistes, conducteurs de 2 roues et routiers. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous devez impérativement suivre certaines obligations imposées par la loi. En cas de non-respect de cette loi, vous pouvez écoper d’une amende très élevée. Pour éviter cela, vous ne devez pas oublier d’apporter ce supplément lorsque vous faites l’acquisition d’une voiture.

  • Ne pas assurer sa voiture peut vous conduire à écoper d’une amende de 3750€

assurance voiture

L’assurance voiture. Source : spm

Lorsque vous faites l’acquisition d’une voiture, vous devez obligatoirement apporter une protection à votre véhicule. Si vous conduisez votre voiture sans souscrire à une assurance, ça constitue un délit puni par la loi. Vous pouvez être sanctionnés par une amende d’un montant pouvant aller jusqu’à 3750 €, selon Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française. Vous risquez également d’autres peines comme un travail d’intérêt général, une suspension pour une durée de 3 ans ou plus, l’interdiction de conduire certains véhicules pendant 5 ans maximum, l’obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière et enfin la confiscation du véhicule.

Pourquoi devez-vous assurer votre voiture ?

Signature d’une assurance voiture

Signature d’une assurance voiture. Source : spm

Prendre une assurance pour votre voiture est une obligation imposée par la loi que vous devez respecter afin de ne pas être pénalisés comme dans les exemples cités plus haut. L’assurance auto permet d’apporter une protection pour votre voiture. Par exemple, si vous subissez un dommage avec votre véhicule, vous serez protégé grâce à cette assurance. En cas d’accident, l’assurance auto protège également tous les tiers impliqués dans l’accident. Que ce soit pour les dégâts matériels ou les dommages corporels. Il existe différents types d’assurances pour votre véhicule et même si votre véhicule est seulement assuré au « tiers », il protège quand même le conducteur en cas de litige. En effet, le conducteur pourrait se voir exonéré des frais liés à l’accident comme par exemple, le remboursement du véhicule, les frais d’hospitalisation et les dédommagements et indemnisations divers.

Découvrez les différentes formules pour assurer votre voiture

Tout d’abord, il y a l’assurance auto appelée « responsabilité civile ». C’est la formule minimale que vous devez choisir selon la loi. Il existe aussi des assurances qui proposent des formules « au tiers » minimales contenant des garanties que vous pouvez ajouter comme la garantie corporelle du conducteur, la protection en cas de prêt du véhicule, la garantie des véhicules tractés ou encore la chute d’objets sur la voie publique.

Il existe aussi des formules « au tiers » avec de nombreux services au meilleur rapport qualité/prix comme la garantie corporelle du conducteur plus élevé ou encore l’assistance H24 et aide au constat.