10 plantes que vous devriez avoir dans votre chambre pour un meilleur sommeil (elles émettent de l’oxygène pendant la nuit)

Publié le 21 juin 2016
MAJ le 26 novembre 2024

Le professeur Wolverton, un chercheur américain travaillant à la NASA, découvre, au cours des années 1980, les puissantes capacités dépolluantes de certaines plantes. Voici 10 plantes d’intérieur avec d’excellentes propriétés purificatrices et relaxantes, grâce à leur émission nocturne d’oxygène. Contrairement au principe de la photosynthèse, selon lequel il est déconseillé d’avoir des plantes fraîches à […]

Le professeur Wolverton, un chercheur américain travaillant à la NASA, découvre, au cours des années 1980, les puissantes capacités dépolluantes de certaines plantes. Voici 10 plantes d’intérieur avec d’excellentes propriétés purificatrices et relaxantes, grâce à leur émission nocturne d’oxygène.

Contrairement au principe de la photosynthèse, selon lequel il est déconseillé d’avoir des plantes fraîches à l’intérieur, surtout la nuit, parce qu’elles émettent du gaz carbonique, les plantes suivantes ont de puissantes propriétés purificatrices et relaxantes, grâce à leur émission nocturne d’oxygène.

Le processus

Leurs feuilles absorbent les molécules toxiques présentes dans l’air d’intérieur et les convertissent en matières organiques dont elles se nourrissent, via un processus de décomposition exercé par des micro-organismes. Les feuilles émettent ensuite de la vapeur d’eau, par le phénomène de la transpiration, qui apporte ainsi plus d’oxygène.

Elles contribuent, à travers ce cycle d’échanges gazeux, à purifier la maison des principaux polluants chimiques, tels que le benzène, un polluant contenu dans les détergents et matières plastiques ; le formol, un cancérigène qui se retrouve dans la peinture et la fumée de cigarette ; le monoxyde de carbone, source d’intoxication mortelle qui découle de la combustion de certaines matières organiques et du tabac ; le trichloréthylène, un irritant du système nerveux présent dans les détergents et produits de dégraissage.

Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’installer une plante différente (à larges feuilles de préférence) dans chaque espace de 9 à 10 m2.

1 – Le jasmin

Le jasmin produit de petites fleurs blanches au parfum doux. Une étude du Wheeling Jesuit University, en Virginie occidentale, aux États-Unis, a prouvé l’impact positif du jasmin sur la qualité du sommeil, en raison de ses vertus sédatives. L’huile essentielle de jasmin aurait des propriétés relaxantes, qui permettent de lutter efficacement contre l’anxiété et la dépression.

2 – La lavande

Une étude réalisée en 2008 par une équipe de chercheurs de l’Université de Miami Miller School of Medicine, également aux États-Unis, a révélé que le parfum de la lavande permettait de bercer les bébés. Cette plante aurait aussi des propriétés apaisantes, améliorant ainsi le sommeil.

3 – L’aloe vera

L’aloe vera est considéré comme un miracle de la Nature. Son gel aide à guérir les coupures, stimule la digestion et présente plusieurs propriétés curatives. Cette plante émet également de l’oxygène au cours de la nuit, ce qui contribuerait à rafraîchir l’atmosphère de votre chambre, pour un sommeil réparateur.

4 – La valériane

Une expérience menée en 2004 par un groupe de neuroscientifiques au Japon a permis de mettre en évidence les effets hypnotiques de la valériane. L’inhalation du parfum de ses pétales stimulerait l’action de l’acide aminobutyrique au niveau du cerveau, un neurotransmetteur qui intervient dans la régulation de la peur et de l’anxiété. Principalement, la racine de la valériane aurait des propriétés sédatives utilisées médicalement pour lutter contre la tension, l’anxiété et l’insomnie.

5 – Le gardénia

Des scientifiques de l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf, en Allemagne, ont démontré, à travers une étude effectuée en 2010, que le gardénia serait tout aussi efficace que le valium pour l’apaisement des crises d’anxiété. Ils soutiennent que le fait de poser un pot de gardénia sur votre table de chevet favorise la détente.

6 – Le chlorophytum

Le chlorophytum est un puissant purificateur d’air, qui a la faculté d’éliminer jusqu’à 90% des molécules de formaldéhyde, comme le confirme une étude menée par la NASA sur les propriétés des plantes dépolluantes. En disposant donc un vase de chlorophytum sur une étagère de votre chambre, il contribuera à améliorer la qualité de l’air.

7 – Le lierre

Cette même étude de la NASA a certifié les puissantes vertus purificatrices et rafraîchissantes du lierre, en tant que plante d’intérieur. Cette plante accélérerait également le soulagement des personnes souffrant d’allergies, grâce à l’amélioration de la qualité de l’air. Elle pourrait cependant s’avérer toxique, en cas d’ingestion. Il est donc préférable de ne pas la mettre dans une pièce pour enfants et de la tenir à bonne distance de vos animaux domestiques.

8 – Le gerbéra

Outre ses beaux pétales décoratifs, le gerbéra est un excellent purificateur et rafraîchisseur d’air, libérant de l’oxygène pendant la nuit. Il est ainsi indiqué pour favoriser le sommeil, grâce au climat de fraîcheur qu’il apporte.

9 – Le spathiphyllum

Le spathiphyllum est un assainisseur d’air et aide à apporter de la fraîcheur dans un environnement sec, en augmentant le niveau d’humidité de 5%. Selon la maison d’horticulture suisse Garden, Centre de la Gruyère, cette plante permettrait d’absorber certaines catégories de polluants, comme le benzène et le trichloréthylène.

10 – La sansevieria

L’étude de la NASA sur la sansevieria démontre que cette plante contribue efficacement à la filtration et à la purification de l’air de votre maison, de jour comme de nuit. Ses belles feuilles de couleur verte et jaune participent, en outre, au décor et au rafraîchissement intérieur en émettant de l’oxygène, ce qui assure un sommeil agréable.