Voici la vraie différence entre « avoir des relations sexuelles » et « faire l’amour » !

Publié le 9 février 2018
MAJ le 26 novembre 2024

Contrairement à ce que certains pourraient croire, avoir des relations purement sexuelles et faire l’amour sont deux choses complètement différentes. Si la première peut paraitre mécanique, l’autre fait appel un peu plus à la sensualité et aux sentiments qu’éprouvent les partenaires l’un envers l’autre. Mais quelle est concrètement la différence entre ces deux actes similaires au premier abord mais au fond si opposés…

Eh oui ! Si vous faites partie de ceux qui pensent que faire l’amour et coucher avec quelqu’un revenait au final à la même chose, et bien vous faites fausse route ! Si la manière de « mener la danse » peut paraitre la même dans les deux cas (puisqu’il s’agit avant tout d’un acte physique), théoriquement, ce n’est pas exactement la même chose. Voici pourquoi : 

  1. Faire l’amour, c’est tout un cérémonial : 

Contrairement au rapport purement sexuel ou physique, et contrairement à ce que l’on pourrait croire aussi, faire l’amour avec son partenaire commence bien avant le coït mais se termine bien après aussi. Les moments pré et post sexe sont en effet tout aussi importants que l’acte lui-même. Si le premier se présente davantage sous forme de préliminaires, le second vous permettra peut-être de vous rapprocher davantage de votre partenaire et de pouvoir partager avec lui ou elle un moment tout aussi intime que celui que vous venez de vivre à deux. 

Vous allonger près de lui ou elle, le ou la regarder dans les yeux, vous enlacer, rire à gorge déployée ensemble, seront tout aussi importants que le fait de faire l’amour, croyez-nous ! Savoir apprécier chaque petit moment que vous partagez avant, pendant et après le rapport, c’est cela faire l’amour ! 

  1. Faire l’amour, c’est avant tout penser à l’autre : 

En effet, car contrairement au sexe pur et dur où les partenaires sont davantage à la recherche de leur plaisir à eux plutôt que celui de l’autre, faire l’amour consiste avant tout à combler l’autre, aussi bien affectivement et émotionnellement que physiquement. Il ne s’agit pas de performer seul dans son coin pour assouvir ses pulsions comme c’est souvent le cas lors d’une partie de jambes en l’air sans sentiments. Faire l’amour, c’est savoir coucher et aimer en même temps ! 

  1. Faire l’amour, c’est se donner corps et âme à l’autre : 

Contrairement au sexe que vous pouvez pratiquez tout aussi bien avec votre partenaire habituel qu’avec un amant d’un soir, faire l’amour est une activité que l’on réserve généralement à la personne qu’on aime. Lorsqu’on fait l’amour, on se donne souvent corps et âme à la personne avec qui l’on partage ce moment à la fois intense et intime. On ne soucie que très peu de comment est-ce que l’on pourra paraitre aux yeux de notre partenaire. On oublie nos doutes et nos peurs et on s’affranchit de tout ce qui pourrait nous desservir ou constituer un frein pour nous. Faire l’amour, c’est savoir apprivoiser le corps de l’autre et être entièrement à l’écoute de ses envies. 

  1. Faire l’amour, c’est atteindre l’orgasme ensemble : 

Il arrive que certaines parties de jambes en l’air sans amour se passe merveilleusement bien. Pourtant, rien ne vaut le sentiment de se sentir connecté à son partenaire et d’avoir l’impression de lui appartenir et que il ou elle vous appartient ! D’ailleurs, ne vous est-il jamais arrivé d’avoir l’impression de faire l’amour comme si vous chantiez en chœur avec votre partenaire jusqu’à ce que vous atteignez l’orgasme ensemble ? Telle est la magie de cet acte empli d’amour et de tendresse. Faire l’amour, c’est avant tout savoir jouir ensemble !

  1. Faire l’amour, c’est ne faire plus qu’un avec votre partenaire : 

Durant l’acte, vos corps se touchent, se mêlent, s’entremêlent, se pénètrent… mais ne font-ils réellement qu’un à ce moment-là ? Lorsqu’on fait l’amour, nos corps se touchent, se mêlent, se pénètrent, mais surtout, s’oublient l’un dans l’autre pour ne faire plus qu’un ! Faire l’amour, c’est comme résoudre un puzzle et compléter des pièces qui étaient vouées à s’unir et surtout, à s’aimer encore et encore !