Voici comment les narcissiques manipulent les gens et se font passer pour de bonnes personnes 

Publié le 30 décembre 2019
MAJ le 26 novembre 2024

Il est sûr de lui, tout en étant sociable et plein de charmes. Il exerce un pouvoir de séduction hors pair qui peut rapidement faire succomber ses proies. Au fil du temps, il dévoile une arrogance et une insensibilité qui peut faire froid dans le dos. En effet, ce n’est que dans l’intimité qu’on peut espérer découvrir son vrai visage. Le narcissique agit dans l’ombre en manipulant sa victime pour la détruire émotionnellement.

Le narcissique a un caractère ambivalent qui peut prêter à confusion. Diagnostiqué comme un trouble de la personnalité à part entière, le manuel MDS le définit comme « une tendance omniprésente à la grandiloquence, au besoin d’adulation et au manque d’empathie ».
Ainsi, l’individu qui souffre de ce trouble sera égocentrique et poursuivra une quête constante d’admiration et de reconnaissance. Incapable de se mettre à la place de l’autre pour comprendre ses émotions, il n’aura de cesse de rabaisser les personnes qui l’entourent pour mieux assoir son pouvoir.

Le mythe de Narcisse

Selon la version du poète latin Ovide, Narcisse était né avec une beauté unique et fulgurante. Sa mère s’était alors rendue chez le devin Tirésias qui lui assura que son fils aurait une longue vie à une seule condition :  qu’il ne voit jamais son propre visage.
Narcisse suscitait l’admiration des femmes et des hommes mais affichait une indifférence à l’égard de tous. Un jour, une de ses admiratrices a fait part de son comportement à la déesse de la vengeance. Cette dernière s’est arrangée pour que l’homme puisse voir le reflet de son visage en buvant l’eau d’un étang. C’était la première fois que Narcisse a pu admirer sa beauté. L’homme est ensuite tombé fou amoureux de son reflet et a nourrit une véritable obsession pour lui-même.

Du mythe à la réalité : un personnage qui crée un environnement toxique

Le narcissisme peut être marqué par deux caractéristiques principales : les tendances narcissiques et la perversion.

Selon la psychiatre Marie-France Higoyen, le pervers narcissique agira d’abord en séduisant sa victime à travers l’expression de certaines paroles, de gestes et de traits de caractère à son avantage. Ensuite, il s’attaquera à sa confiance en elle et exercera une emprise psychologique. Et enfin, il la manipulera en faisant en sorte qu’elle se noie en permanence dans une culpabilité permanente.
Pour reconnaître un pervers narcissique, Karaine Sanders, psychologue basée à New York, indique les traits spécifiques de ces individus :

– Ils sont égocentriques et ne pensent qu’à leur propre intérêt au détriment de celui des autres
– Ils sont très sensibles aux critiques et peuvent se montrer agressifs s’ils reçoivent un mauvais jugement extérieur
– Ils ont besoin de recevoir l’admiration et la reconnaissance des autres pour se sentir bien
– Ils ont une mauvaise estime d’eux-mêmes mais dissimulent ce trait de caractère en faisant preuve d’arrogance envers les autres
– Ils ont du mal à préserver des relations sur le long terme
– Ils sont très préoccupés par le paraître, la gloire, la beauté et la richesse
– Ils ne supportent pas les défauts des autres et se montrent intolérants face aux erreurs
– Ils n’ont aucune limite morale et ne se conforment pas aux valeurs humaines
– Ils ne savent pas gérer leurs émotions et peuvent se montrer agressifs
– Ils peuvent passer de l’idéalisation de l’autre à sa dévalorisation, selon le contexte
– Ils n’éprouvent ni empathie ni compassion pour les autres et peuvent se montrer impassibles face à la tristesse, aux pleurs et à la colère d’autrui
– Ils n’ont aucun remord et peuvent blesser les autres sans scrupule