Une station d’essence offre du carburant gratuit à tous ceux qui viendraient en bikini
Pour se démarquer de la concurrence et booster leurs ventes, certaines marques ont recours à des stratégies marketing inattendues. En effet, la satisfaction d’un consommateur passe parfois par des campagnes drôles et originales. Dans un article relayé par India Times, une station d’essence en Russie a mis en place une offre promotionnelle pour le moins surprenante !
Dans une logique concurrentielle, les marques se disputent le privilège d’attiser les émotions du consommateur à travers des stratégies nouvelles. Dans la mesure où les émotions influencent le comportement d’un prospect, plusieurs entreprises essayent de créer un effet de surprise afin de le faire succomber à une offre donnée.
Carburant gratuit pour quiconque ose se présenter en bikini
Les marketeurs l’ont bien compris : créer un besoin chez le consommateur passe par la mise en place de promotions courtes et efficaces. De ce fait, ils proposent des offres, limitées dans le temps, pour satisfaire les attentes des acheteurs potentiels. De ce fait, une station d’essence dans la ville de Samara en Russie, a proposé un défi pour le moins saugrenu. Pour booster ses ventes, elle a décidé d’offrir du carburant gratuit à tous ceux qui se présenteraient à la station d’essence en bikini.
Une stratégie marketing unique en son genre qui a eu le mérite d’être partagée sur tous les réseaux sociaux.
Et comme l’offre ne présentait aucune condition liée au genre, tout le monde pouvait participer à ce défi.
Néanmoins, l’entreprise était loin de se douter qu’elle allait accueillir plusieurs hommes en bikini ! En plus de porter un maillot deux pièces, certains ont même osé se mettre en avant en portant des talons pour harmoniser leur tenue.
Cette campagne marketing a donné lieu à un engouement collectif, véhiculé sur de nombreuses plateformes en ligne.
Ainsi, on peut voir sur les pages web des photographies d’hommes et de femmes en bikini, en train de remplir leurs réservoirs d’essence.
Cependant, au vu du nombre d’automobilistes qui se présentaient pour réclamer du carburant gratuit, les responsables de la station d’essence ont dû limiter cette offre à une durée de 3 heures.
Ce qui est certain, c’est que cette stratégie marketing ne sera pas oubliée de sitôt.
Que cherche le consommateur d’aujourd’hui ?
De nos jours, les entreprises se soumettent à un certain nombre d’exigences liées au contexte concurrentiel. Avec la digitalisation de l’information et le progrès technologique, le comportement du client 2.0 n’est plus le même qu’il y’a quelques années. En effet, le consommateur d’aujourd’hui ne veut plus rester passif face à une offre donné. Il a besoin de créer une relation de confiance avec l’entreprise dans une logique gagnant-gagnant. De ce fait, la communication doit être établie de telle sorte que le client et la marque réagissent, partagent et s’expriment librement.
En réalité, l’entreprise a tout intérêt à tenir compte des remarques et des avis des consommateurs d’aujourd’hui pour la simple et unique raison qu’ils peuvent nuire à sa réputation. En effet, les communautés virtuelles donnent l’occasion à un client insatisfait d’exprimer son avis et de le communiquer à plusieurs autres prospects. De plus, les clients sont bien plus influencés par les commentaires d’autres acheteurs que par les informations communiquées par la marque. Ainsi, il est donc nécessaire pour une entreprise de prendre en considération les messages émis par les clients, d’y répondre avec vigilance et de gagner leur confiance.
Il semblerait bien que le consommateur d’aujourd’hui ait besoin de co-créer avec sa marque et de se sentir impliqué dans les prises de décisions. Pour cette raison, il est nécessaire pour les professionnels du marketing d’évaluer les attentes des prospects tout en établissant une communication interactive.