Une nouvelle étude prouve que nous préférons les chiens aux humains

Publié le 21 mars 2019
MAJ le 26 novembre 2024

Et si un humain et un chien se tenaient côte à côte et avaient tous deux besoin d'aide, mais que vous ne pouviez en choisir qu'un. Ce ne serait pas une décision facile, n'est-ce pas ? Certaines études révèlent qu’au moment de ressentir de l’empathie, de nombreuses personnes préfèrent les chiens aux autres comme relayé par le magazine Demotivateur. Ça vous surprend ?

Du moins, c’est ce que de nouvelles études ont montré. Les sociologues et anthropologues de la Northeastern University et de l’Université du Coloradose demandaient pourquoi l’indignation et le niveau de réaction étaient parfois plus élevés lorsque des animaux maltraités ou tourmentés faisaient la une des journaux, par opposition à des scénarios similaires impliquant des êtres humains. Ils ont décidé de faire un test et les résultats étaient… intéressants, c’est le moins que l’on puisse dire.

Une étude étonnante

Selon les informations reçues, les chercheurs ont remis à 265 étudiants un reportage fictif à la suite duquel ils devaient revenir sur leurs sentiments pour un adulte ou un enfant brutalement battu par rapport à un chien ou un chiot.

Il s’est avéré que les étudiants ressentaient plus d’empathie envers les chiens que les humains adultes. Les chercheurs ont également constaté plus d’empathie pour les victimes qui sont des enfants humains, des chiots et des chiens adultes que pour les victimes qui sont des êtres humains adultes. L’âge fait la différence en ce qui concerne l’empathie envers les victimes humaines, mais pas pour les chiens. 

Des explications 

« Il se peut que de nombreuses personnes considèrent les chiens comme vulnérables, quel que soit leur âge, par rapport aux humains adultes », indique les chercheurs. « En d’autres termes, les chiens, qu’ils soient jeunes ou adultes, sont considérés comme possédant plusieurs des mêmes qualités associées aux bébés humains. Ils sont considérés comme incapables de se protéger totalement, comparés aux humains adultes. « 

Les résultats de l’étude n’ont pas étonné le comportementaliste et dresseur d’animaux Russel Hartstein, qui a déclaré que : « Les chiens fournissent un amour inconditionnel et, souvent, les gens nouent des liens plus forts avec leur animal qu’avec un autre humain. »

Les avantages des chiens sur la santé 

  1. Améliorer la santé cardiaque

Une étude a démontré que les survivants d’une crise cardiaque et possédant un animal domestique ont huit fois plus de chances de vivre encore un an s’ils possèdent un chien comme animal domestique. 

  1. Un mode de vie actif

Une étude réalisée en 2011 par des chercheurs de la Michigan State University a révélé que 60% des propriétaires de chiens qui promenaient leurs animaux respectaient régulièrement les critères recommandés pour l’exercice régulier. « Il semble exister un lien étroit entre posséder et promener un chien et atteindre un niveau d’activité physique plus élevé, même après avoir pris en compte le fait de promener son chien », a déclaré l’épidémiologiste Mathew Reeves, qui a dirigé l’étude.

  1. Une meilleure vie sociale

Les personnes qui possèdent un chien se sont avérées moins solitaires. Une étude publiée en 1993 a révélé que « les propriétaires de chiens exprimaient beaucoup moins d’insatisfaction quant à leur état social, physique et émotionnel ». Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique, au Canada, ont récemment déterminé que la thérapie par le chien était bénéfique pour les étudiants ayant le mal du pays.

  1. Moins d’allergies 

Selon le département de pédiatrie de l’Université du Wisconsin, les nourrissons vivant dans des foyers avec des chiens ont nettement moins de risques de développer des allergies. « Les bébés qui grandissent en compagnie d’un chien à la maison sont beaucoup moins susceptibles d’avoir une dermatite allergique (12% contre 27%) et une respiration sifflante (19% contre 36%) avant leur troisième anniversaire », affirme le département. Les chercheurs examinent également si les bactéries présentes dans la bouche des chiens peuvent avoir un effet semblable à celui des probiotiques sur les humains après qu’ils aient léché leurs propriétaires.