Une mamie de 103 ans célèbre sa guérison du coronavirus en buvant une bière fraîche

Publié le 30 mai 2020
MAJ le 26 novembre 2024

Le nouveau virus Covid-19 affecte toutes les catégories d’âges, même les plus jeunes. Toutefois, il entraîne plus de décès chez les personnes âgées et les plus vulnérables. Au Massachusetts, une femme centenaire a gagné non sans difficulté, son combat contre le virus mortel et n’a pas manqué de le célébrer à sa manière, comme relayé par New York Post.

Jennie Stejna est le nom de cette grand-mère centenaire et courageuse. Shelley Gunn sa petite fille, en lui donnant le surnom de « Feisty », la décrit comme une combattante fougueuse.

Jennie a été la première à contracter le coronavirus dans sa maison de soins

Jennie Stejna

La grand-mère âgée de 103 ans a été infectée par le virus Covid-19 dans la maison de soins où elle résidait. La centenaire était veuve et son mari est décédé en 1992 à l’âge de 82 ans. Mais son état a commencé à empirer. Elle était tellement abattue que sa famille s’est préparée à lui faire ses derniers adieux. « Nous avions bon espoir mais son état a commencé à se détériorer. Elle a perdu l’appétit et la maintenir hydratée était un défi » commente David, à propos de sa grand-mère.

Jennie Stejna 1

A son chevet, Shelley l’a remerciée pour tout ce qu’elle avait fait pour elle. Le mari de la petite fille quant à lui a demandé à Jennie si elle était prête à aller au paradis, mais la réponse de cette dernière a été « enfer oui ».

Par la suite, la famille de Jennie a été stupéfaite d’apprendre que la grand-mère centenaire a commencé à se rétablir et à son réveil, elle a proclamé qu’elle n’était pas malade. Jennie a été la première du centre à vaincre le virus. « Elle a toujours eu cet esprit combatif fougueux, elle n’a jamais abandonné » déclare Shelley.

Une célébration tout en fraîcheur

Jennie Stejna 2

La centenaire a célébré son rétablissement en sirotant une bière bien glacée que le personnel de l’établissement lui a offert. « Jennie a toujours apprécié cette boisson et sa passion pour la bière vient de son amour pour le Baseball qu’elle écoutait souvent à la radio ; elle était particulièrement fan des Boston Red Sox », précise Shelley. Et d’ajouter « Notre vieille grand-mère polonaise courageuse a battu officiellement le coronavirus, nous sommes vraiment très reconnaissants ».

Son soignant lui a demandé si tout allait bien et la vielle dame a réponde « oui » avant de prendre une autre gorgée de sa boisson préférée et de la savourer.

Comment l’organisme réagit au coronavirus ?

Lorsque l’organisme est infecté par le coronavirus, le système immunitaire se met en marche pour éliminer l’agent pathogène. Le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste, définit ce nouveau coronavirus comme un virus respiratoire qui cible la partie respiratoire haute avant de descendre vers la partie basse. Il rajoute par la suite que dans certains cas, les symptômes peuvent apparaître les premiers jours. La fièvre, le mal de tête, la toux, la conjonctivite et la congestion nasale seront des signes d’une réaction inflammatoire. Les muqueuses sont également rouges et gonflées. A partir du 5ème ou 6èmejour pourront survenir les symptômes de la perte de l’odorat et du goût.

Selon l’Inserm, la façon dont le virus est géré varie d’un patient à un autre et Covid-19 est une maladie qui peut avoir plusieurs évolutions possibles et dépend de la façon dont le système de défense répondra à l’infection. Lorsque le système immunitaire est adapté, le corps combattra le virus et le patient n’aura besoin d’aucun traitement spécifique. Dans le cas où la réponse immunitaire est insuffisante, le corps ne pourra pas arrêter la multiplication du virus et une hospitalisation deviendra nécessaire. Il arrive par ailleurs que le système immunitaire s’emballe et s’attaque non seulement au virus mais aussi à l’organisme. Cette fois-ci encore, l’hospitalisation devient urgente afin de bénéficier d’un traitement adéquat et réguler le système immunitaire.