Une femme qui vient d’accoucher prend un selfie montrant les médecins qui s’occupe de son mari évanoui
L’accouchement est toujours une épreuve mémorable pour les deux parents. La mère, sujette à un ensemble de sensations et d’émotions intenses, vit un moment particulièrement marquant. Entre douleur, anxiété, impatience, excitation et joie, elle peut vivre l’accouchement de façon complexe. Néanmoins, le soulagement qui accompagne l’arrivée du bébé donne souvent lieu à une euphorie qui dépasse l’entendement. Dans un témoignage touchant relayé par le Daily Mail, une femme prend un selfie dans la salle d’accouchement pour montrer l’état de son mari après cette épreuve singulière.
Qui a dit que la femme était la seule susceptible d’être submergée par ses émotions pendant l’accouchement ? Alors qu’il y’a longtemps, les pères n’avaient pas le droit d’accéder à la salle d’accouchement, les choses ont bien changé ces dernières années.
Aujourd’hui, le rôle de l’homme s’avère important lorsque sa conjointe donne la vie. En plus du soutien qu’il peut lui apporter, il peut, dès les premiers instants de sa rencontre avec son bébé, développer ce qu’on appelle la fibre paternelle. Dans un selfie rapidement devenu virale sur le web, une mère montre l’émotion qui saisit son mari dans la salle d’accouchement.
Le futur papa pris en charge par les infirmiers
On s’imagine souvent que la personne la plus vulnérable pendant l’accouchement, c’est la mère. Si cette idée préconçue semble irréfutable, certains pères sont plus sensibles que d’autres et ont du mal à gérer leur stress.
Sur la photo qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, la mère, vêtue d’une blouse d’hôpital, affiche un sourire radieux après son accouchement. En arrière-plan, on peut voir le père, allongé au sol après s’être évanoui et pris en charge par des infirmiers. Plusieurs internautes ont réagi à cette publication, aussi émouvante qu’hilarante.
La mère, qui a sûrement vécu un moment difficile quelques minutes auparavant, semble enfin soulagée. Mais le père, spectateur de ce moment unique, a été sujet à une vive émotion qui lui a fait perdre connaissance. Trois membres du personnel soignant, dont un qui portait le nouveau-né, tentait de réveiller le nouveau papa. Suite à cette publication, plusieurs personnes ont partagé leurs impressions sur le net. “J’ai vu ça se dérouler plusieurs fois”, a commenté un internaute. “C’est trop mignon”, s’est exclamé un autre.
“Pauvre gars il n’avait aucune idée de ce, dans quoi il s’est embarqué”, pouvait-on lire également. Une femme, amusée par ce spectacle, a indiqué “ Et c’est pour ça que nous donnons naissance, nous sommes plus fortes”. Dans cette même dynamique, une internaute a commenté “et les gens se demandent si les femmes doivent être présidentes”.
Comment se construit le lien entre un père et son enfant ?
De nombreux parents se demandent si l’on peut parler d’instinct paternel suite à un accouchement. Certains pères s’investissent corps et âme dès les premiers instants de vie de leur enfant. La relation qui les lie à leur progéniture semble alors atteindre une dimension unique. Pourtant, le terme “instinct” est souvent considéré comme un abus de langage chez l’être humain.
Chez l’homme, on considère que les actions et les émotions sont influencées par un certain nombre de facteurs. La culture, le passé et l’expérience de chacun façonneront sa relation avec son enfant. “L’histoire du père aura ainsi notamment un rôle déterminant là-dedans. En effet, selon la manière dont il a lui-même été accueilli par sa famille, aimé, accepté comme personne par son père et sa mère sont autant de facteurs qui peuvent influencer sa personnalité de père”, confirme Juliette Allais, psychothérapeute.
Il arrive parfois qu’un père culpabilise à l’idée de ne pas ressentir cet amour spontané envers son nouveau-né. Mais en réalité, la construction du lien entre un père et son enfant est un cheminement qui aboutit au fil du temps. Après l’accouchement, les gestes, les échanges émotionnels, les regards et les paroles peuvent déjà renforcer la relation. Tout au long du développement de l’enfant, le père prend une place importante qui va sceller ce lien et le rendre plus puissant.
Toutefois, la mère a aussi son rôle à jouer pour permettre au père d’établir cette confiance mutuelle et cette relation singulière avec sa progéniture. Dans la société d’aujourd’hui, le père ne représente plus seulement une figure d’autorité. Désormais, il joue un rôle clé dans le développement de l’enfant en lui offrant des principes mais aussi de l’affection, des conseils, du soutien et un accompagnement éducatif nécessaire à son épanouissement.