Une enseignante donne une leçon d’anatomie dans une combinaison qui montre le corps humain en détail
La pédagogie est souvent une vocation. Dans un désir constant de transmettre le savoir, les passionnés utilisent l’empathie et la curiosité vivace de leurs élèves et finissent par transmettre le goût de leur discipline. Certains professeurs s’investissent tellement qu’ils peuvent révéler le potentiel des aspirants à la connaissance. Souvent, c’est une de ces rencontres qui peuvent nous réconcilier avec l’école et notre avenir. C’est le cas pour cette enseignante inspirée, qui, pour apprendre l’anatomie à ses élèves, n’hésite pas à mettre son corps à contribution. Elle donne alors un cours ludique vêtue d’une combinaison très spéciale. Cette histoire inspirante nous est relayée par nos confrères du site britannique The Daily Mail.
Il nous est tous arrivés un jour de rencontrer un professeur exceptionnel, qui nous a réconciliés avec une matière ou encore changé notre vision de l’école. Souvent, ces vecteurs de la connaissance sont tellement passionnés par ce qu’ils enseignent que leur intérêt en devient communicatif. Cette enseignante en est la preuve faite chair. Et pour cause, pour transformer un cours d’anatomie en véritable moment divertissant, elle arbore une combinaison spéciale qui ne manquera pas de donner un exemple concret de cette discipline scientifique. Partagés entre l’hilarité et la curiosité, il y a fort à parier que les élèves se souviendront de ce cours comme une véritable pépite !
Une combinaison spéciale
Pour donner le goût de la science à ses élèves, Véronica Duque a trouvé un vêtement innovant. Sa leçon d’anatomie, l’enseignante, la donnera toute de muscles et d’organes vêtue. Son outil ? Une combinaison spéciale qui montre le corps humain dans ses détails les plus précis. La femme passionnée s’est procurée ce costume pédagogique sur une boutique en ligne.
Une volonté de transmettre
« Il est dur pour des enfants de visualiser la disposition des organes internes. Je me suis donc dite que cela valait le coup de porter cette combinaison anatomique » explique l’enseignante créative. Et en matière d’inventivité, elle n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle utilise ce procédé pour les autres matières qu’elle enseigne : les sciences sociales, l’anglais et l’espagnol. L’époux de la femme pionnière s’est réjoui de cette initiative en publiant sur les réseaux sociaux : « Je suis fière de ce volcan d’idées. Je suis fière qu’elle soit ma femme. Aujourd’hui, elle a expliqué la composition du corps humain d’une façon très originale. Les enfants étaient dans tous leurs états »
Un engouement viral
L’enthousiasme des enfants n’a pas tardé à devenir contagieux en s’étendant jusqu’aux internautes. « Génial. Spectaculaire. Brillant. Intelligent. Didactique. Un coup de maître. Il est sûr que les élèves n’oublieront jamais ce cours » s’est exalté un internaute dans les commentaires. » L’homme n’a pas tardé à être rejoint dans sa fascination. Sur les réseaux sociaux, nous pouvons lire : « Il est heureux de savoir qu’il existe toujours des professeurs de ce calibre. Je trouve génial qu’elle enseigne la science de cette façon innovante. »
L’enseignement ludique : une façon innovante d’apprendre
Pour une autre enseignante, ses outils d’apprentissage privilégiés sont les mèmes, des images qui fascinent les adolescents. Elle se sert de ces publications drôles pour apprendre à ses élèves de façon ludique et personnalisée. « Je leur laisse le loisir de me montrer des mèmes à la fin d’année. Ils prennent généralement cette opportunité pour se moquer de moi mais cela m’amuse » raconte Angelina Murphy, enseignante. Une autre façon de captiver les élèves dans des cours ludiques.
Le pouvoir de la pédagogie
Etre enseignant n’est pas une mince affaire quand ce dernier est tenu par des programmes à respecter ou des délais. Mais il est possible de transmettre le goût d’apprendre en usant de l’empathie et en stimulant la curiosité de son auditoire. Pour cela, plusieurs outils peuvent susciter l’intérêt tels que les nouvelles technologies, les films ou encore le théâtre. Ces procédés peuvent amener les élèves à avoir le goût de la connaissance grâce à une attention constante.