Un photographe capture chaque étape de la conception à l’accouchement et le résultat est à couper le souffle
D'où viennent les bébés? Eh bien, si vous recherchez une analyse photographique de la conception d'un bébé et de son développement dans l'utérus, vous serez émerveillé par le corpus populaire de l'œuvre de Lennart Nilsson. Le photographe a consacré 10 ans à l'enregistrement du développement et de la croissance de l'embryon humain jusqu'à la naissance de l'enfant. Découvrez le fruit de son travail !
Lennart Nilsson est un photographe suédois qui a dévoilé la vie d’un embryon sous forme de plusieurs clichés. Des œuvres d’art qui sont apparues la première fois en 1965 dans le magazine Life. Un travail qui marie science, art et précision ! La principale question qui préoccupait toute personne qui a pu voyager à travers les images de Nilsson était : « Comment a-t-il pu faire cela ? »
La photographie révolutionnaire de Lennart Nilsson
Jeune garçon, Nilsson adorait les microscopes et la caméra. En grandissant, il a pu combiner ses deux grandes passions et créer quelque chose de vraiment magique. Ses images ont crée le débat sur le moment où la vie commence et qui, finalement, contrôlent le corps de la femme, avant et après la naissance. Les arguments religieux, éthiques, juridiques et médicaux tournent autour des questions de conception, de contraception et d’avortement.
Selon le Washingtonpost, M. Nilsson a utilisé du matériel conçu sur mesure, décrit par Life comme «un objectif super grand-angle spécialement construit et un minuscule faisceau au bout du champ opératoire». Mais ses photographies ont suscité l’étonnement non pas devant les réalisations technologiques humaines, mais plutôt à l’égard de l’existence humaine.
Nilsson a un jour déclaré au Sunday Times de Londres que c’était son «rêve» de rendre «l’invisible visible». Il a réussi à prendre des milliers de photos qui capturent l’intérieur de l’embryon dans le ventre de sa mère. Grâce à Nilsson, les gens ont pu avoir une idée plus visuelle et plus concrète de la conception et de l’évolution d’un bébé dans l’utérus.
Le spermatozoïde se dirige vers l’œuf en passant par la trompe de Fallope.
Au moment où il rencontre l’œuf.
Un des 200 millions de spermatozoïdes pénètre dans la membrane de l’œuf.
Une vue du spermatozoïde qui a réussi.
Environ une semaine après l’union, l’embryon commence son voyage dans l’utérus en flottant dans la trompe de Fallope. Après quelques jours, l’embryon se fixe à la paroi utérine.
L’embryon âgé de 22 jours. La zone grise continuera à se développer en tant que cerveau de l’enfant.
Au jour 18, le fœtus a un battement de cœur.
Jour 28.
Le fœtus à cinq semaines. Le visage commence à prendre forme et il y a des ouvertures pour la bouche, les yeux et les narines et les oreilles.
Jour 40. Le placenta se forme lorsque les cellules extérieures du fœtus se fixent à la surface lâche de la paroi utérine.
Semaine 8.L’embryon est bien protégé dans le sac fœtal.
Semaine 16. L’embryon commence à sentir l’environnement qui l’entoure.
Les lignes des vaisseaux sanguins sont devenues visibles.
Semaine 18. Ses oreilles sont suffisamment développées pour qu’il puisse distinguer les sons du monde extérieur.
Semaine 19.
Semaine 20. Les cheveux commencent à apparaître.
Semaine 24.
6ième mois. Le petit humain se prépare à quitter l’utérus.
Semaine 36 : Le bébé viendra au monde dans environ un mois.
Le livre de Lennart Nillson Naîtrea été republié à plusieurs reprises depuis sa première publication en 1965. Le talentueux artiste est décédé en janvier 2017 à l’âge de 94 ans.