Un petit bébé meurt congelé à cause de sa mère
Pour veiller à la protection des enfants, les parents sont tenus d’éliminer tout danger présent dans leur environnement car la moindre négligence pourrait avoir des conséquences atroces et irréversibles. C’est le cas pour ce petit garçon de 7 mois décédé à cause du froid. Les faits tragiques ont été relayés par nos confrères du média britannique The Independent.
Les tragédies concernant les bébés ne sont pas exclusives à la saison estivale. Un incident dramatique s’est produit dans la région de Khabarovsk, au Sud-Est de la Sibérie, en Russie : une mère a laissé son petit garçon de 7 mois mourir de froid après l’avoir supposément oublié sur le balcon de leur appartement.
5 heures dans une poussette à -7° Celsius
Selon les médias locaux, le bébé de 7 mois avait été placé par sa mère, sur le balcon d’un appartement dans la ville de Nikolaevsk-on-Amur, dans la région de Khabarovsk en Russie. La mère d’une quarantaine d’années, l’aurait oublié après avoir voulu qu’il puisse dormir au grand air.
Une enquête a été ouverte pour mettre en lumière les circonstances de ce drame menant un enfant à rester dans sa poussette à une température de -7 degrés Celsius.
Le petit garçon est malheureusement décédé des suites d’une hypothermie, qui se produit lorsque la température du corps baisse après une exposition au froid. La mère du petit garçon a été placée en détention.
«Victime des basses températures»
BBC News qui a également relayé cette histoire bouleversante rapporte l’avertissement émis par les autorités sanitaires russes après cet incident concernant le fait de laisser des enfants à l’extérieur sans surveillance.
« Sachez toujours où et avec qui se trouve votre enfant », a annoncé le ministère de la santé dans un article sur Instagram, ajoutant: « un enfant perdu ou blessé dans la rue peut très rapidement devenir victime de basses températures.”
Toujours selon le média britannique, cette pratique ne serait pas exclusive à la Russie et serait également pratiquée dans quelques pays nordiques, où certains parents considèrent que laisser les enfants à l’air libre renforcerait leur système immunitaire. Connue sous le nom de “sieste nordique”, cette coutume scandinave a été mise en lumière dans un article de RTL info où la pédiatre Geneviève François, responsable de l’unité du sommeil pédiatrique aux cliniques Saint-Luc, met en garde contre ses dangers: « S’il y a une vasoconstriction des extrémités, il y a malgré tout un risque de gelure pour les extrémités, principalement les mains et les pieds, et ce risque n’est pas nul chez les tout-petits, il faut tenir compte de cet élément-là. » Sans oublier les risques liés à une surconsommation de calories pour lutter contre le froid, la fragilisation des muqueuses et le risque de mort subite chez l’enfant.
L’experte rappelle également que ce genre de pratique ne devrait jamais se faire dans des températures inférieures à 5 degrés et si les bébés ont moins de 6 mois. Des dangers qui poussent à la prudence, voire à l’abstention pour éviter les risques pour les plus petits.
L’hypothermie en cause
L’hypothermie est une baisse de la température du corps, en dessous de 35° Celsius. Notons que la référence de la température corporelle est de 37° Celsius.
Une situation d’hypothermie peut très vite devenir alarmante si elle n’est pas prise en charge le plus rapidement possible. Celle-ci apparaît généralement lors d’une exposition à un milieu froid, aggravée par une durée d’exposition conséquente, ou après une chute dans une eau gelée.
Ce sont les nourrissons et les jeunes enfants qui sont les plus vulnérables car leur capacité d’auto-régulation de température est amoindrie. Toutefois, rappelons que le risque d’hypothermie est réel pour tout individu si l’équipement ne permet pas de se protéger en situation de froid.
Quelques conseils de prévention
Pour ne pas se retrouver en situation d’hypothermie, le mieux est de bien se protéger, surtout au niveau du visage, de la tête et du cou, pendant les périodes de froid. Il convient également de rester au sec et d’enlever les vêtements mouillés le plus rapidement possible.
Voici quelques conseils à suivre en situation d’hypothermie:
- Avant toute chose, appeler le 15 pour le SAMU ou le 112 pour le numéro européen d’urgence.
- Mettre l’individu en situation d’hypothermie à un endroit plus chaud ;
- Lui faire enlever tout vêtement humide ;
- Enrouler l’individu dans une couverture de survie ou dans une serviette chaude ;
- Privilégier les aliments énergétiques et les boissons chaudes, si la personne est capable de manger ;
- Surveiller la température du corps.
Cependant, certaines choses sont à éviter telles que prendre un bain chaud, masser les membres du corps ou boire de l’alcool, car cela pourrait entraîner une dilatation importante des vaisseaux sanguins et une chute de la pression artérielle.
En cas d’hypothermie sévère où l’individu est figé et inconscient, l’appel des secours est urgent et primordial.