Un papa se suicide après que son ex-femme l’ait empêché de voir leurs enfants pour Noël

Publié le 15 décembre 2019
MAJ le 26 novembre 2024

Le divorce est une option généralement choisie lorsque le couple ne s’entend plus. Les enfants continuent de vivre avec l’un de leurs parents et effectuent des visites chez l’autre. Cette garde peut être facilement établie quand les adultes parviennent à se mettre d’accord. Malheureusement, ce processus peut se transformer en véritable cauchemar lorsque l’entente manque à l’appel. Dans des cas difficiles mais pourtant bien réels, les parents se retrouvent alors enlisés dans le conflit pour faire valoir leur droit. C’est au Royaume-Uni qu’un père a été poussé à prendre des mesures extrêmes. Cette triste histoire a été relayée par nos confrères du Mirror.

Jamie Bull est un père âgé de 36 ans vivant à Cumbria, au Royaume-Uni. Après une dispute avec son ex-femme lui interdisant de voir ses enfants, ce dernier a préféré mettre fin à sa vie.

Une mort tragique et inattendue

Jamie Bull et son ex-femme ont divorcé suite à l’échec de leur union. Le père a fini par quitter le domicile familial, laissant ses enfants à son ex-femme. Selon cette dernière, Jamie souffrait de troubles mentaux importants.

Jamie

En effet, Chris, le frère de Jamie, a confié qu’il cachait bien ses problèmes de santé mentale, mais la petite-amie du défunt affirme que ce motif aurait été utilisé par son ex-femme pour l’empêcher de voir ses enfants et lui rendre l’accès difficile. Les visites étaient de plus en plus rares, ce qui aurait plongé le papa dans un état dévastateur, aggravant encore plus ses problèmes de santé.

Ainsi, le jour de Noël, les parents divorcés se sont violemment disputés. Son ex-femme lui a interdit de rendre visite à leurs enfants, alors que c’était convenu, ce qui l’a mis dans une colère incontrôlable. Juste après, en rentrant chez lui, Jamie s’est pendu.

Inquiet par son état et sa souffrance, c’est son père qui aurait découvert le corps inerte du jeune homme à son domicile de Walney. Il a tenté de réanimer son fils, mais une fois que les ambulanciers sont arrivés, il n’y avait malheureusement plus rien à faire.

Jamie Bull

La garde partagée des enfants

En France, ce seraient 130 000 divorces qui seraient prononcés chaque année. Et dans 80% des situations, ce sont les mères qui obtiennent la garde des enfants. Pour faire ce choix, il existe de nombreux critères qui doivent être pris en compte, notamment l’âge et les besoins de l’enfant, les conditions matérielles des parents ou encore la santé de ces derniers.

Pour le bien-être des enfants, différents types de garde peuvent être établis. Lors de la garde alternée, les parents se mettent d’accord pour partager équitablement le temps passé avec leurs enfants. Ainsi, ces derniers peuvent habiter une semaine chez l’un, puis une semaine chez l’autre afin que ces derniers puissent être impliqués dans la vie de leurs enfants tout en leur témoignant leur amour et leur attention.

Lorsqu’il s’agit d’une garde exclusive, c’est le juge qui étudie les cas familiaux qui fixera la garde des enfants à l’un des parents. Les petits habiteront dans le domicile fixe pour avoir un repère principal, puis le parent à qui la garde n’a pas été attribuée aura un droit de visite et d’hébergement.

Le bien-être des enfants

Lorsqu’un couple décide d’opter pour le divorce, cela signifie généralement que les deux parents sont à bout et que toutes les ressources ont été épuisées pour sauver leur mariage. Peu importe les raisons qui peuvent les pousser à choisir cette voie, il est indispensable de ne pas perdre de vue le bien-être des enfants.
En effet, chaque parent a le droit de voir son enfant et de faire partie de sa vie. Mais il ne faut pas oublier que ce besoin se ressent également chez l’enfant. Ainsi, après la séparation, il est essentiel d’être à l’écoute des besoins de ce dernier, de prendre en considération ses envies, et de faire de son mieux pour préserver une image saine de la famille. C’est ce qui contribuera à son éducation, au développement de sa personnalité et à son épanouissement.