Un papa a laissé mourir son bébé dans une voiture à 54°C pendant qu’il fumait du cannabis

Publié le 30 mai 2019
MAJ le 26 novembre 2024

Mourir de soif, de faim, de froid, ou de chaleur est tout à fait possible. Quand on parle d’une longue exposition à celle-ci, on parle de coup de chaleur qui n’est pas sans risque pour notre santé. Cela peut provoquer des troubles neurologiques, une atteinte au cœur, un coma, voire même un décès. Découvrez l’histoire de cette petite fille qui a succombé à la chaleur dans la voiture de son père, relayée par TheSun.

Ce sont principalement les enfants en bas âge et les personnes âgées qui sont les plus susceptibles d’être touchés par un coup de chaleur, appelé aussi hyperthermie.  Faisant face à une température supérieure à 40°C, le corps rencontre des difficultés relatives à la régulation de sa température interne habituelle qui doit être dans les environs de 37°C.

Causes d’un coup de chaleur

Plusieurs causes peuvent favoriser les coups de chaleur, on peut citer :

–         Des facteurs externes, comme une forte chaleur dans un endroit fermé, comme une voiture par exemple ;

–         Des facteurs endogènes résultant d’une chaleur produite dans le corps après avoir fourni un effort physique intense ;

–         Forte exposition au soleil communément appelée « une insolation » ;

–         Une canicule qui est une période marquée par une chaleur importante et forte.

Comment le détecter ?

L’un des premiers symptômes qui caractérisent un coup de chaleur est une température corporelle anormalement élevée (supérieure à 40°C). Il se traduit par des troubles neurologiques : perturbation de la conscience, délires, … La personne souffrant d’hyperthermie peut également témoigner d’une accélération anormale de son rythme cardiaque.

Conséquences d’un coup de chaleur

En plus du risque de décès qui reste toujours présent dans le cas d’une température dépassant les 40,5°C, une personne souffrant de coup de chaleur peut également voir apparaître :

–         Des crampes ;

–         Des rougeurs au visage ;

–         Une forte envie de boire de l’eau vu que le corps subit une importante déshydratation à cause de l’exposition à la chaleur : peau chaude et sèche

–         Des vomissements ;

–         Des maux de tête

–         Des nausées ;

–         Des douleurs musculaires ; …

On dénombre plusieurs cas d’hyperthermie de par le monde, dont une petite fille de 18 mois qui a succombé à un grand coup de chaleur dans la voiture.

Cette petite fille morte dans la voiture de son père qui faisait 52°C

Image

C’est dans la ville de Lake Havasu, en Arizona, alors qu’il faisait une température de 32°C, que les autorités ont trouvé une fille d’à peine 18mois, seule pendant environ trois quarts d’heure et inconsciente, dans le véhicule de son papa, Ty Martin âgé de 23ans. Ce dernier était allé fumer et jouer aux jeux vidéo avec son ami, qui a lui-même été pour culture de marijuana retrouvée chez lui.

Selon TheSun« des études ont montré que la température interne d’une voiture peut facilement atteindre 54°C lorsque la température extérieure est d’environ 25°C ». La petite fille n’a pas pu résister, et est décédée dès son arrivée à l’hôpital.

Non seulement cet enfant a dû laisser sa vie dans cette voiture à cause d’un comportement irresponsable de son père, mais était également sujette à plusieurs autres dangers. Laisser un enfant, seul, dans une voiture n’est pas un acte acceptable, peu importe l’excuse qui se cache derrière.

Comment se protéger contre les coups de chaleur

La prévention contre l’hyperthermie peut se faire en adoptant des gestes quotidiens simples, qui permettront de se protéger  contre les éventuels risques de coups de chaleur. Pour commencer, vous pouvez tout simplement :

  • Avoir une bonne hydratation, surtout après un effort physique intense ;
  • Eviter les expositions aux grandes chaleurs ;
  • Savoir s’arrêter quand vous sentez qu’une activité physique peut devenir dangereuse

Il est conseillé par ailleurs, de consulter un médecin en cas de doute.