Un garçon de 12 ans meurt à l’école après qu’on l’ait privé de son inhalateur contre l’asthme

Publié le 3 mai 2019
MAJ le 26 novembre 2024

Les tragédies font partie du lot de la vie et on ne peut y échapper. A l’âge adulte, nous savons ce que c’est que de perdre un être cher après avoir subi des deuils dans sa vie et à partir de là, l’angoisse nous prend et nous terrasse à propos de tout et de toutes les personnes que nous aimons et que nous n’avons pas envie de perdre. Mais la souffrance est d’autant plus terrible lorsque la mort frappe un enfant asthmatique de 12 ans dans son école parce qu’il a été privé de son seul moyen de survie. CBC News nous relate sa tragique histoire…

Ryan Gibbons est un enfant de 12 ans, asthmatique qui avait à chaque instant besoin de son inhalateur car sa crise d’asthme pouvait se déclencher à tout moment. Sauf que l’école de Straffordville en Ontario dans laquelle il étudiait, avait une politique stricte qui consistait à garder les inhalateurs sous clef dans un bureau.

Privé de son inhalateur, l’enfant trouva la mort

Pendant la récréation, Ryan jouait avec ses amis, lorsque tout à coup il s’est senti mal et a eu du mal à respirer. Comprenant qu’il s’agissait d’une crise d’asthme, ses camarades de classe ont tenté de l’aider tant bien que mal en le transportant dans le bureau du directeur où son inhalateur était confisqué mais il était trop tard, l’enfant s’était évanoui avant de décéder.

Pourtant Sandra Gibbons, la mère de Ryan avait toujours insisté pour que son enfant puisse garder son inhalateur sur lui mais malgré ses plaintes, la « Elgin Country School » ne l’entendait pas de cette oreille et le lui confisquait à chaque reprise. Selon cette école, tous les médicaments pouvaient être dangereux et utilisés à mauvais escient par les enfants et les traitements prescrits devaient être enfermés dans le bureau du directeur et non à la portée des enfants malades, ce qui est notoirement incompréhensible pour la mère de l’enfant.

Le chagrin de cette maman était incommensurable ; elle ne comprenait tout simplement pas comment on pouvait interdire le seul moyen de survie qu’avait son enfant pour continuer à vivre.
Suite à cela, elle décida d’apporter son aide à tous les enfants qui risqueraient de subir le même sort. Une pétition a alors été demandée au gouvernement de l’Ontario afin d’acculer les conseils scolaires à modifier catégoriquement leur politique et à adopter une nouvelle gestion des malades atteints d’asthme.
A cet effet, un projet de loi, nommé « loi de Ryan » a été promulgué, qui autorise dorénavant, les enfants à transporter avec eux leur inhalateur. Les écoles doivent ainsi permettre aux enfants malades, munis d’une note du médecin et de l’autorisation des parents, de garder leur inhalateur dans leur poche ou dans leur sac.
L’asthme est une maladie courante, certes, mais le plus souvent on oublie qu’elle est potentiellement dangereuse, voire mortelle.

Qu’est-ce que l’asthme et comment peut-il être dangereux ?

Lorsqu’une personne souffre d’asthme, les parois internes des voies respiratoires appelées bronches se trouvent enflées et enflammées et peuvent devenir extrêmement sensibles notamment en cas d’allergie. Ainsi, par la contraction des voies respiratoires, la circulation de l’air devient difficile.
Cette maladie touche environ 4 millions de personnes en France, mais les décès sont fréquents même s’il existe aujourd’hui des traitements adéquats et efficaces, selon Doctissimo.
Il est regrettable, en effet, de constater aujourd’hui l’existence de 1000 décès par an, causés par l’asthme et ceci peut s’expliquer par le fait que les personnes malades ne suivent pas leur traitement ou ne respectent pas sa posologie exacte.
En France, au mois, 10% des enfants souffrent d’asthme et les premières crises peuvent apparaitre au cours de la première année dans 10 à 50% des cas ou avant la cinquième année dans 65 à 95% des cas.
Et toujours selon Doctissimo, le plus souvent, l’asthme peut être d’origine allergique. Ainsi les particules inhalées engendrent des réactions allergiques et peuvent altérer les voies respiratoires.
Les facteurs de risque sont :
– Les acariens ainsi que les moisissures que l’on trouve à l’intérieur de la maison
– Les pollens et moisissures de l’extérieur
– La fumée du tabac
– La pollution de l’air
– Les produits chimiques utilisés que ce soit à la maison ou dans le lieu du travail.