Un avion s’écrase en mer derrière une femme prenant des photos de maternité dans des images choquantes

Publié le 11 juin 2021
MAJ le 26 novembre 2024

À Cocoa Beach, en Floride, un avion datant de la Seconde Guerre mondiale s’est écrasé en pleine mer à proximité du rivage. L’engin a dû procéder à un amerrissage d’urgence. Parmi les témoins médusés, une femme enceinte qui se prenait en photo à proximité.

Relayés par le journal britannique The Independent, ces images ont été filmées par des baigneurs pétrifiés. Et pour cause, un bombardier torpilleur participant à un meeting aérien en Floride s’est posé dans l’océan rempli de touristes. Kyle Johnson, 23 ans, était présent sur les lieux de l’incident. Il prenait des photos de sa petite amie enceinte, lorsqu’il a aperçu l’avion se rapprocher du rivage.  

“L’avion volait de plus en plus bas” 

Kristen Othersen, 22 ans, posait devant la caméra de son petit ami aux côtés de sa maman, Amber Ditmer, pour immortaliser ses souvenirs de grossesse. La petite famille passait un moment agréable à la plage lorsqu’un avion a dû procéder à un amerrissage d’urgence. Le bombardier TBM Avengers participait à un meeting aérien lorsqu’il a subi une avarie mécanique et a été contraint de se poser sur l’océan. “ Ma fille Kristen voulait prendre des photos de maternité à la plage. Mon autre fille de 14 ans était dans l’eau et a pointé du doigt un avion qui se rapprochait de plus en plus. J’ai commencé à prendre des photos de l’appareil qui volait de plus en plus bas. Il y avait du monde partout” témoigne, sous le choc, la maman de Kristen. 

Crash du TBM Avengers Source : Amber Ditner / Carters News 

“J’ai pensé qu’il allait y avoir une catastrophe” 

Ahuris par le spectacle qui se déroulait sous leurs yeux, les témoins de l’incident s’attendaient à vivre une véritable catastrophe. “ J’ai pensé qu’il allait y avoir une catastrophe et tout le monde s’est arrêté de bouger. On l’a juste regardé amerrir et heureusement, personne n’a été blessé. Le pilote a réussi à contourner tout le monde. Les baigneurs étaient tétanisés” ajoute Amber Ditmer.  Les secours sont immédiatement arrivés sur place et fort heureusement, le pilote a réussi à se poser en douceur sans faire de blessé. 

“C’était traumatisant” 

La maman de Kristen poursuit son récit en expliquant que le pilote également s’en est sorti indemne. “ Il a fallu quelques minutes avant qu’il n’apparaisse. Il fallait qu’il garde son casque au sec. Des passants ont nagé jusqu’à lui et l’ont aidé, puis les secours sont arrivés”. Un événement sans grandes conséquences donc, mais non moins traumatisant pour les témoins. “ C’était traumatisant parce qu’avec le choc, on ne sait pas si tout le monde s’en est vraiment sorti indemne. Heureusement, le pilote et les baigneurs allaient bien, mais l’avion est resté dans l’eau jusqu’à ce qu’il soit retiré avec une grue quelques jours plus tard” raconte Amber. Les organisateurs du meeting aérien auquel participait l’avion en également publié une déclaration en assurant que le pilote allait bien et que l’incident n’avait fait aucune victime. 

Qu’est ce que le syndrome du stress post-traumatique ? 

L’exposition à un événement traumatisant peut entraîner des séquelles importantes chez les personnes qui l’ont vécu ou en ont été témoins. Lorsque ces dernières durent dans le temps, on parle de syndrome du stress post-traumatique. Interrogée par Doctissimo, Hélène Romano, docteur en psychopathologie, explique que ces symptômes apparaissent “chez les personnes ayant été exposées à la mort, en tant que victimes ou témoins”. Pour la psychothérapeute spécialisée dans les victimes, si certains réussissent à dépasser cette angoisse sans l’aide d’un professionnel, il est vivement conseillé de consulter un spécialiste du trauma qui pourra proposer une prise en charge adaptée selon la situation du patient.