Seules certaines personnes peuvent voir le cheval sur cette image – êtes-vous l’une de ces personnes spéciales ?

Publié le 27 février 2019
MAJ le 16 décembre 2024

Il y a une bonne raison pour laquelle les illusions d'optique sont si populaires dans le monde entier ; elles nous permettent de jouer avec la perception de notre cerveau et de voir les choses autrement. Dans l’illusion d’optique que nous vous proposons dans cet article, pourriez-vous voir le cheval sur l’image ?

Qu’est-ce qu’une illusion d’optique ?

Les illusions d’optique, mieux connues sous le nom d’illusions visuelles, impliquent une tromperie visuelle. En raison de la disposition des images, de l’effet des couleurs, de l’impact de la source lumineuse ou de tout autre variable, un large éventail d’effets visuels trompeurs peut être observé.

Si vous avez déjà eu du mal à voir l’image cachée dans un stéréogramme à une image, vous avez peut-être découvert que tout le monde ne voit pas les illusions visuelles de la même manière. Pour certaines illusions, certaines personnes ne peuvent tout simplement pas voir l’effet.

Bien que les illusions d’optique puissent être amusantes et intéressantes, elles en révèlent également beaucoup sur le fonctionnement du cerveau. Ces illusions optiques peuvent utiliser les couleurs, la lumière et des motifs pour créer des images qui peuvent être trompeuses pour notre cerveau. Les informations recueillies par les yeux sont traitées par le cerveau, créant une perception qui, en réalité, ne correspond pas à la vraie image. La perception fait référence à l’interprétation de ce que nous avons à travers nos yeux. Les illusions d’optique se produisent parce que notre cerveau tente d’interpréter ce que nous voyons et de donner un sens au monde qui nous entoure. Les illusions d’optique incitent simplement notre cerveau à voir des choses qui peuvent être réelles ou non.

De temps en temps, nous tombons sur des illusions d’optique qui nous laissent vraiment perplexes. Une partie de l’amusement est alors de les partager avec d’autres pour voir qui peut comprendre l’illusion.

Alors, Grenouille ou cheval ?

Une image de ce type est apparue dernièrement sur le Web, et qui est un casse-tête pour beaucoup de personnes. Voyez si vous êtes l’une des rares personnes à voir ce que la plupart des gens ne peuvent pas voir.

L’image en question est une illusion classique. Bien sûr, l’atout majeur de ces astuces optiques est qu’une fois que vous les avez résolues, vous ne pouvez plus vous tromper.

Voici l’image originale. Normalement, vous avez immédiatement vu une grenouille, mais rien d’autre. La grenouille a l’air d’être assise sur le sol ou au bord d’un étang.

Si vous avez du mal à voir la grenouille, la voici en bleu.

Maintenant, pour le vrai défi : Revenez à la première image et voyez si vous pouvez trouver le deuxième animal, qui est un cheval.

Voici à quoi ressemble l’image en couleur.

Si vous êtes encore perplexe, vous devez savoir que l’image ne contient pas tout le corps d’un cheval. Tout ce que vous devez rechercher, c’est la tête et le cou du cheval.

Avez-vous vu le cheval ? Pas encore ? Le cadre bleu sur l’image ci-dessus montre où le cheval est sur l’image. Est-ce que cela vous aide ?

Voici un indice : regardez attentivement le corps de la grenouille. Lorsque vous regardez de près le corps de la grenouille, vous remarquerez des détails inhabituels.

Passez une minute à observer la façon dont la grenouille s’accroupit au bord de l’eau. Là où la jambe de la grenouille rejoint son corps, vous remarquerez un creux sombre qui ressemble presque à un œil.

Certains détails peuvent être plus faciles à distinguer dans la version colorée de l’image.

Par exemple, regardez le « nénuphar » sous les pieds de la grenouille. La texture ne semble-t-elle pas inhabituelle ? Vous avez vu maintenant le cheval ?

Après ajustement de la rotation de l’image, il est sûr et certain que vous l’avez vu maintenant.

Êtes-vous soulagé ou frustré de ne pas l’avoir vu plus tôt ? Si vous aimez les illusions d’optique, n’hésitez pas à partager cet article avec vos amis !