Rester célibataire est la meilleure solution d’après une psychologue

Publié le 22 octobre 2018
MAJ le 26 novembre 2024

Les gens pensent souvent être plus heureux lorsqu’ils sont en couple. Et lorsqu’ils sont célibataires, ils ont le sentiment que quelque chose leur manque et qu’il y a un vide dans leur vie, chose qui les empêche d’être vraiment heureux. Cependant, pour cette psychologue, ce n’est pas vraiment le cas.

Lors de la convention annuelle de l’American Psychological Association à Denver, aux États-Unis, une psychologue a déclaré que rester célibataire était préférable pour les humains. 

Être célibataire est mieux pour nous ?

La professeure Bella DePaulo de l’université de Californie à Santa Barbara, pense qu’en restant célibataire, les gens peuvent être les plus authentiques possible et suivre leurs rêves. Elle n’adhère pas à l’affirmation selon laquelle le mariage donne aux gens une vie plus heureuse et plus saine.

Selon Bella DePaulo, il s’est avéré que ceux qui restent célibataires sont plus concentrés sur eux-mêmes que ceux qui sont mariés ou dans une relation de couple. Cela signifie que les personnes célibataires sont plus déterminées dans leur développement personnel et leur croissance. Il est très courant que des personnes qui sont ensemble depuis longtemps s’oublient et commencent à se considérer comme la moitié du couple.

Pour Bella DePaulo, il est important de se donner une chance d’apprendre de nouvelles choses et de grandir en tant que personne, pas seulement en tant que couple. Les célibataires sont plus aptes à critiquer leur travail, ce qui signifie qu’ils ont de grandes ambitions et qu’ils n’acceptent pas les tâches ou l’environnement de travail qui ne leur procurent pas de satisfaction. Il a été observé que les personnes mariées font preuve de beaucoup plus de docilité et n’agissent pas lorsqu’elles ne sont pas satisfaites au sein de leur travail.

Le rapport entre mariés et célibataires a changé au cours des dernières années

En France, 40,6% des foyers français sont composés de célibataires, selon une étude réalisée par la société Axciom. D’après l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), 51% des parisiens sont célibataires, soit 14,2% des français. Au Royaume-Uni, les chiffres de l’Office for National Statistics montrent qu’en 2002, il y avait 23 millions de personnes mariées, et 12,5 millions de célibataires. Mais en 2016, il y avait 23,7 millions de personnes mariées et 16,2 millions de célibataires. Ces statistiques démontrent qu’être célibataire est devenu de plus en plus populaire au fil du temps.

La professeure DePaulo, s’est décrite comme célibataire, l’ayant toujours été, et souhaitant toujours le rester, et elle a expliqué que les raisons de la popularité relative de la vie de célibataire sont rarement reconnues. Elle a également déclaré qu’un nombre croissant de personnes sont célibataires parce qu’elles veulent l’être. Vivre célibataires leur permet de vivre au mieux leur vie, de la façon la plus authentique et la plus enrichissante.

Dans le passé, être célibataire n’était pas bien vu par la société. Les célibataires étaient jugés à cause de cela. Les filles, qui n’étaient pas mariées avant l’âge de 20 ans et qui n’avaient pas d’enfants, étaient considérées comme des ratées. De nos jours, les choses ont changé et il est possible d’être célibataire dans notre société sans aucun jugement.

Pourquoi la vie de célibataire serait meilleure ?

DePaulo a expliqué que les célibataires peuvent se concentrer davantage sur leur carrière et leur travail. Ils ont également plus de temps pour leurs amis et leur famille, et les recherches ont montré que les célibataires sont généralement plus proches de leurs parents et amis.

Lorsqu’un couple se marie, généralement les deux partenaires arrêtent de sortir avec des amis ou passer du temps avec des collègues. Ils s’isolent des autres et passent le plus clair de leur temps juste ensemble. C’est la solution la plus simple et la plus confortable pour eux.

Pour la psychologue, être célibataire signifie que vous faites les choses qui vous plaisent, que vous rencontrez vos amis et que vous regardez les films qui vous intéressent. En général, les personnes mariées n’ont pas toujours les mêmes goûts, ce qui signifie que chacune d’elles doit faire des compromis de temps à autre.

Elle espère que notre société commencera encore plus à valoriser les célibataires et leur capacité à se suffire à eux-mêmes. Les gens ne doivent plus se sentir désolés pour les célibataires car ils peuvent vivre leur vie comme ils le souhaitent.