Pouvez-vous résoudre ce problème mathématique qui fait le buzz sur internet ?
Véritables casse-tête, les énigmes de mathématique peuvent des fois nous dérouter. Car à première vue, cela semble facile à résoudre, sauf qu’elles peuvent en déconcerter plus d’un. Celle que nous vous présentons aujourd’hui est une opération de mathématique devenue viral et ce, en raison d’un nombre important de personnes incapables de la résoudre.
Les mathématiques sont partout et au-delà de leur utilité dans les études supérieures scientifiques, elles sont également partout dans des aspects divers de la vie quotidienne. De plus, elles enseignent des méthodes de raisonnement et développent des compétences analytiques.
Certains problèmes mathématiques sont durs à résoudre et on les appelle les équations piège. La raison à cela est qu’elles requièrent un bon raisonnement et un esprit doté d’une bonne logique pour les résoudre. Et même si vous pensez avoir des connaissances non négligeables en mathématiques, sachez que l’équation que nous vous proposons aujourd’hui requiert une grande patience pour la résoudre et est même devenue virale au Japon.
Serez-vous capable de résoudre cette énigme ?
Pour ne pas tricher, il est conseillé de ne pas utiliser la machine à calculer pour trouver le bon résultat. Mais sachez que cette dernière pourrait vous fournir la mauvaise réponse. Il suffit d’appliquer certains principes de base afin de résoudre cette équation, comme enseigné à l’école.
A cet effet, il faut se souvenir de l’ordre des opérations et appliquer l’acronyme BEDMAS :
B : crochets
E : exposants
D : division
M : multiplication
A : addition
S : soustraction
Pour plus de facilité, vous devez compléter la fraction, qui est 1/3 ou essentiellement 1 ➗ 3. Ensuite appliquez la règle BEDMAS pour avoir la réponse finale.
La réponse est la suivante
9 – 3 ÷ 1/3 +1
= 9 – 3 /(1/3)+1
= 9-3 x3+1
= 9 – 9 +1
= 0 + 1
= 1
Vidéo qui démontre la résolution de l’équation. Source : theheartysoul
Autres problèmes d’équation à résoudre
Voici un second problème matghématique
Vous sentez-vous toujours d’attaque à résoudre cette énigme ? Voici donc pour vous une autre équation qui a divisé les internautes en raison des différentes réponses qu’elle a suscitées. Toutefois, il s’agit d’une simple opération PEMDAS.
Voici donc la réponse à l’équation
9 – 9 ÷ 9 + 9 – 9 ÷ 9 = ?
9 – (9 ÷ 9) + 9 – (9 ÷ 9)
= 9 – (1) + 9 – (1)
Ensuite, il faut additionner et soustraire de gauche à droite comme suit:
= 9 – 1 + 9 – 1
= 8 + 9 – 1
= 17 – 1
= 16
Un troisième problème mathématique à résoudre
2 + 2 (2 + 2 x 0 ) + 2 x 0
Voici la réponse :
2 + 2 ( 2 + 2 x 0 ) + 2 x 0
= 2 + 2 ( 2 + 0 ) + 2 x 0
= 2 + 2 x 2 + 2 x 0
= 2 + 4 + 2 x 0
= 2 + 4 + 0
= 6