Ma femme est morte d’une crise d’asthme. Si elle connaissait « semaine de pic de crises », elle aurait peut-être survécu

Publié le 29 novembre 2019
MAJ le 26 novembre 2024

L’asthme est une maladie qui se caractérise par l’inflammation des voies respiratoires de la personne atteinte. Sous contrôle et avec une médication appropriée, l’asthme reste une maladie bénigne et sans danger pour un patient. Néanmoins, les crises d’asthme requièrent une intervention immédiate car ces dernières peuvent, selon leur gravité, mener à la mort. Cette femme qui pensait avoir son asthme sous contrôle est décédéedes suites d’une crise violente, elle aurait peut-être pu être sauvée si elle avait su à propos de la période des pics de crises. Une histoire relayée par nos confrères du Dailymail.

Laura Levis était une jeune femme de 34 ans active et qui aimait faire du sport. Elle est malheureusement décédée des suites d’un arrêt cardiaque après une crise d’asthme violente.

laura levis

Aux portes des urgences

Laura est atteinte d’asthme depuis des années. Néanmoins, elle a su apprendre à gérer sa maladie. Pourtant, dans la nuit du 16 Septembre, elle est victime d’une crise d’asthme violente. Elle n’a d’autres choix que d’aller aux urgences qui sont à quelques pas de son habitation. C’est environ à 4 heure du matin que Laura est aux portes de l’hôpital, sa crise d’asthme faisant toujours rage. La porte qu’elle trouve en premier est fermée, sa crise s’aggravant elle décide alors de téléphoner aux urgences afin qu’ils la récupèrent au plus vite. Ce n’est que 10 minutes plus tard que les ambulanciers retrouvent le corps inanimé de Laura sur un banc à seulement 9 mètres de la porte d’entrée de l’hôpital. Laura est décédée d’une crise cardiaque causée par sa crise d’asthme.

Un système archaïque

L’hôpital utilise un système de triangulation grâce aux tours téléphoniques qui repèrent la localisation du téléphone d’un patient qui appellerait pour une urgence médicale. Ce système a sauvé bien des vies mais la localisation qui se fait est imprécise. Il a bien été utilisé pour essayer de trouver Laura et la sauver, mais les ambulanciers ont mis 10 minutes à la retrouver alors qu’elle était assise sur un banc à seulement 9 mètres de l’entrée. A l’ère des smartphones et de la localisation GPS, Peter DeMarco le mari de Laura, se demande pourquoi ce système n’a pas été mis à jour.

Après la mort de sa conjointe, Peter remet en question le système des urgences, et a lancé une campagne de sensibilisation à la période des pics de crises d’asthme.

laura et son compagnon

La période des pics de crises d’asthme

La période des pics de crises d’asthme se situe au cours des deux premières semaines du mois de Septembre où l’on observe un pic d’hospitalisations dues aux crises d’asthme en France. Pourquoi ? Et bien cette période correspond à la reprise scolaire. L’asthme peut être causé par un virus que les enfants se transmettent lors de cette période. Le virus se multiplie chez les écoliers, d’où le pic d’hospitalisation observé. Celui-ci touche principalement les enfants de moins de 15 ans.

Il est donc essentiel de se montrer prudent lors de cette période afin d’éviter des complications qui peuvent avoir des conséquences graves. Voici quelques recommandations si vous ou votre enfant êtes atteints d’asthme afin de prévenir la période de Septembre :

– Pendant les vacances d’été et sans avis médical, il est absolument déconseillé d’arrêter le traitement de l’asthme.

– Soyez encore plus vigilant lors de cette période et n’hésitez pas à consulter un médecin à la moindre gêne respiratoire

– Si vous avez arrêté votre traitement en période de vacance, il est nécessaire que vous le repreniez 7 à 10 jours avant la rentrée scolaire, ou du moins dès que possible.

– Il est essentiel de sensibiliser les gens autour de vous à propos de cette période qui peut être dangereuse pour les personnes atteintes d’asthme.