L’un des plus grands psychologues au monde révèle 22 règles pour changer votre vie
Nous passons la majeure partie de notre temps à l’affût du bien-être matériel et psychique en pensant à tort qu’en accumulant des biens, en fondant une famille ou encore en ayant une maison, nous nous sentirons en sécurité et de ce fait heureux. Or le bonheur ne dépend pas que des choses que l’on possède puisque tout est relatif. Nous devons trouver le bonheur à l’intérieur de nous, d’abord et il existe des règles pour y arriver.
C’est en tout cas ce que suggère le psychothérapeute et psychiatre russe, mondialement connu, Dr Mikhail Litvak, qui estime que notre réussite et notre bonheur dépendent de notre façon de concevoir la vie.
Voici les 22 règles proposées par ce psychologue pour accéder au bien-être et vivre en harmonie avec l’Univers.
1. Ne plus chercher le bonheur à l’extérieur de vous car il est essentiel de s’accepter et de s’aimer pour y accéder. Il faut se donner à soi-même de l’amour inconditionnel, et cesser de se critiquer et de se rabaisser. Lebonheur se trouve avant tout à l’intérieur de soi.
2. Ne jamais attendre l’approbation des autres pour vous sentir valorisé mais plutôt essayer d’être satisfait de ce que vous êtes et conscient de vos qualités intrinsèques.
3. Il faut essayer d’obtenir tout ce que vous désirez sans attendre la permission d’autrui. Agissez au lieu d’attendre, car vous risquez de passer à côté de bonnes opportunités.
4. Il faut agir en tant que personne mûre, consciente de ses valeurs, sans essayer de rabaisser les autres pour atteindre votre but.
5. Le plus important est d’avoir un plan lorsque vous avez un objectif à atteindre et d’accorder la priorité à ce qui est urgent et important ; votre travail n’en sera que plus efficace.
6. Même si les autres réussissent et arrivent plus vite que vous, dites-vous que vous pouvez y arriver aussi et avoir une place au soleil ; rien ni personne ne pourra vous en empêcher.
7. Vous ne pouvez pas faire plaisir à tout le monde. Si vous essayez d’être complaisant pour attirer la sympathie d’autrui, vous ne ferez que vous fatiguer émotionnellement et même physiquement.
8. Eloignez-vous des personnes qui vous font sentir que vous leur êtes redevable. Si c’est le cas, débarrassez-vous de cette dette le plus tôt possible et prenez vos distances avec ces personnes.
9. Ignorez ceux qui vous critiquent parce que vous poursuivez vos rêves. Ils le font car ils n’ont pas atteint les leurs.
10. N’étouffez pas vos émotions même si elles sont négatives, car c’est dans les moments difficiles que nous nous découvrons véritablement.
11. Il faut connaitre ses ennemis et leurs principaux défauts afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs qu’eux à l’avenir.
12. Il faut avoir des rêves réalisables que vous pourrez concrétiser dans le futur car trop s’éparpiller dans ses projets entrainera un manque de discernement et donc une grande frustration.
13. Evitez les personnes superficielles qui ne vous apprendront rien dans la vie et fréquentez des personnes profondes ou encore lisez un bon livre, cela vaudra mieux pour vous.
14. Concentrez-vous sur votre vie et non pas sur celle des autres. Intéressez-vous à comment la bâtir d’une manière constructive.
15. N’oubliez pas que votre plus grand ennemi, c’est vous-même. Restez vigilant et ne prenez pas une direction que votre mental vous dictera dans un moment d’égarement.
16. N’écoutez pas les critiques des autres car ils sont jaloux de votre réussite et essayeront de vous mettre plus bas que terre.
17. Il faut accepter le changement lorsqu’il survient. Car le changement peut être prometteur d’un meilleur accomplissement dans tous les domaines.
18. Allez vers les autres pour les connaitre et apprendre d’eux. Vous n’en serez que plus enrichi spirituellement et intellectuellement.
19. N’ayez pas peur de la solitude. Embrassez-la comme une voie vers la découverte de soi. Etre seul, vous permet de remettre en question vos agissements et votre vie en général. Vous vous sentirez plus apaisé pour trouver d’éventuelles solutions à vos problèmes.
20. Sachez que la logique est universelle et qu’elle peut être l’apanage de tout un chacun. Il suffit d’être mûr, sage et avoir des pensées cohérentes.
21. Partagez votre bonheur avec les gens que vous aimez, il vous reviendra doublement tel un boomerang.
22. Vivez pour vous avant toute chose. Soyez des fois égoïste et pensez à vous en premier et il n’y a aucun mal à ça. Vous devez d’abord être heureux afin de communiquer votre joie et votre bonheur aux autres.