Les roux sont exceptionnels d’après la science

Publié le 20 décembre 2018
MAJ le 26 novembre 2024

Il est extrêmement rare que des personnes aient les cheveux naturellement roux. En plus de cette rareté, vous ne saviez probablement pas que les roux ont beaucoup d’autres caractéristiques et particularités qui en font des personnes tout à fait uniques comme le rapporte nos confrères du Huffpost UK.

1. Plus grande résistance à la douleur

Les roux ont une grande résistance à la douleur et leur seuil de douleur est beaucoup plus élevé que les autres. D’après une étude menée en 2003 par l’Université McGill, les femmes rousses sont capables de supporter une douleur supérieure de 25% par rapport aux femmes qui ne sont pas naturellement des rousses.

Dans une autre étude sur les roux réalisée par l’Université de Louisville, les résultats ont montré que les roux avaient besoin d’une plus forte dose d’anesthésie pour pouvoir être sous sédation par rapport aux autres personnes.

2. Ils ont moins de cheveux sur la tête

Par rapport aux autres, les roux ont un nombre de cheveux moins important. Les femmes rousses ont en moins comparées aux femmes blondes, brunes ou d’une autre couleur de cheveux.

Bien qu’ils aient peut-être moins de cheveux sur la tête, il apparaît souvent qu’ils ont en plus. Cela est dû à l’épaisseur de leurs cheveux qui est plus grande que chez les autres. Ce qui donne à leurs cheveux une apparence volumineuse et l’illusion d’avoir une chevelure plus dense.

3. Pas de cheveux gris

Les roux naturels doivent leur couleur rousse à la mutation du gène MC1R. C’est ce changement dans leurs gènes qui confère la pigmentation rouge à leurs cheveux et par conséquent leur couleur qui reste plus longtemps.

Alors que d’autres personnes peuvent perdre leur pigmentation et que leurs cheveux peuvent devenir gris avec le temps, les roux ne disposent pas de cette caractéristique. Leur couleur de cheveux s’atténue avec le temps, passant du rouge à la couleur cuivre, ou au blanc argenté mais très rarement au gris.

4. Très sensible aux changements de température

La mutation du gène MC1R, qui confère aux roux leur couleur rouge naturelle, les rend beaucoup plus sensibles aux changements de température. Ainsi, ils peuvent détecter le changement de température beaucoup plus rapidement que les autres.

Bien qu’ils soient des êtres résistants, ils ressentent la douleur due aux changements thermiques de manière plus intense. Ils réagissent plus rapidement et ressentent les changements de température de manière beaucoup plus vive que les autres.

5. Ils sont rares

Seulement moins de 2% de la population mondiale a des cheveux roux naturels. L’Écosse, suivie de l’Irlande, sont les deux pays où il y a le plus de personnes rousses dans le monde.

Plus encore, la combinaison des cheveux roux et des yeux bleus est encore plus rare et constitue l’un des traits physiques les plus uniques que l’on puisse trouver. Les roux ont généralement les yeux bruns ou des nuances de couleur noisette.

6. Ils produisent leur propre vitamine D

Bien que nous ayons besoin du soleil pour que notre corps puisse absorber et utiliser la vitamine D produite par la mélanine (pigments de coloration responsable de la coloration de la peau, des cheveux, et des yeux) présente dans le corps, les roux, quant à eux, peuvent sentir des brûlures sur leur peau lorsqu’ils sont exposés aux rayons du soleil. Leur sensibilité aux changements de température y joue un rôle important.

Les roux ont une peau plus claire et donc une production de mélanine plus faible. Mais lorsqu’ils sont dans des environnements pas assez ensoleillés, ils ont la capacité innée de générer et d’utiliser la vitamine D, capacité que la plupart des humains n’ont pas.

7. Ils font l’amour plus souvent

Il a été remarqué que les roux ont une propension plus élevée au sexe et qu’ils peuvent être meilleurs à celui-ci que les autres. Cela est dû au fait qu’ils se sentent plus confiants ces derniers temps et que tout ce qui est rare est attirant.

8. Ils ont tendance à être gauchers

Les scientifiques pensent que les gauchers et la mutation du gène MC1R sont tous deux dus à des gènes récessifs et que les roux ont plus de chances d’être gauchers que les autres.

Enfin, si vous êtes roux, vous êtes vraiment différent et de la manière la plus incroyable qui soit. N’hésitez pas à partager ces faits incroyables sur les roux !