Les quatre types d’orgasmes féminins à connaître pour satisfaire votre partenaire

Publié le 5 février 2019
MAJ le 26 novembre 2024

Chaque femme en parle et revendique le droit de l’avoir, il s’agit de l’orgasme. Cette sensation agréable, imprévisible et rapide est recherchée par la gente féminine parce qu’elle l’envoie au septième ciel, même pour quelques secondes. Et pour les hommes, l’orgasme féminin reste toujours un mystère, alors pour mieux comprendre son mécanisme, voici les 4 types d’orgasmes à bien connaitre.

Qu’est-ce qu’un orgasme ?

L’orgasme provient du mot grec « orga » qui signifie, frémir de plaisir. Il s’agit d’une sensation intense qui survient d’une façon soudaine et explosive pendant quelques secondes pour laisser place à un état de plénitude et de bonheur. Et durant l’orgasme de la femme, le vagin subit des contractions très fortes en intensité puis diminuent au fur et à mesure.

En général, l’orgasme est atteint par la stimulation des zones érogènes. Chez la femme, les préliminaires, la masturbation ou la pénétration permettent d’atteindre l’orgasme. Mais pour cela, il faut connaitre son corps et surtout privilégier les positions sexuelles qui permettront de connaitre le point G et stimuler davantage cette zone érogène. Mais il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’orgasmes à connaitre chez la femme afin de mieux la cerner et la satisfaire.

Les 4 différents types d’orgasmes chez la femme

  1. L’orgasme clitoridien

C’est l’orgasme le plus connu et le plus facile à atteindre pour une femme. Il est atteint au niveau du clitoris qui est un petit organe se trouvant entre les lèvres et l’ouverture du sexe. Il peut être atteint soit par de simples caresses avec le doigt, soit par stimulation orale. La zone du clitoris est très sensible puisque 8000 terminaisons nerveuses se trouvent au même endroit. Et bien que cet orgasme soit intense, il est qualifié comme superficiel par certaines femmes qui connaissent l’orgasme vaginal, par exemple.

  1. L’orgasme vaginal

L’orgasme vaginal demande une pénétration et se révèle plus lent que le clitoridien. Toutefois, avec les positions adéquates et surtout de la patience, l’orgasme peut être atteint pour se diffuser dans toute la région pelvienne. L’explosion du plaisir se produit à l’intérieur pour laisser place à une sensation de plénitude extrême.

  1. L’orgasme du point G

Cet orgasme est atteint par la pénétration et plus précisément par la stimulation du point G qui se trouve à 3 ou 4  centimètres de l’entrée du vagin. Un homme, soucieux de procurer du plaisir à sa femme, pourra le situer par une palpation à l’aide du doigt pour détecter son emplacement.  Il s’agit d’une  petite partie de la paroi vaginale qui a une texture plus rugueuse. Au moment de l’excitation, cette partie augmente de volume et lorsqu’elle est stimulée, il en résulte une explosion intense de plaisir dans l’ensemble du corps.  Certaines postions peuvent aider à stimuler davantage le point G et à provoquer un orgasme inoubliable à votre partenaire, comme celle du missionnaire ou encore de la levrette.

  1. L’orgasme permettant l’éjaculation

L’orgasme avec éjaculation se produit d’abord par la stimulation du point G. et cette dernière doit continuer même après un orgasme. Ainsi, cette stimulation continue permet de libérer le liquide éjaculé du vagin. Et les femmes qui en ont fait l’expérience la décrivent comme une sensation exaltante d’émotions et pour y arriver, un abandon complet avec son partenaire est conseillé.

Lorsque l’orgasme ne se pointe pas

Certaines femmes n’arrivent pas à atteindre le point culminant du plaisir sexuel et ce pour plusieurs raisons. Selon le Docteur Sherry Ross, gynécologue à Los Angeles et auteure du livre « Le guide définitif de la santé intime des femmes », parler d’orgasme reste encore un blocage chez un bon nombre de femmes et pour cause, certains tabous, cultures ou traditions qui mettent frein  au plaisir de la femme. Par ailleurs, un blocage physique peut également en être la cause, comme le manque d’œstrogène (hormone féminine) ou d’une déformation du clitoris.

A cet effet, une gêne et une honte se font sentir chez la femme lorsqu’elle n’arrive pas à atteindre l’orgasme et peut ressentir un vrai malaise émotionnel. Et souvent une consultation chez un sexologue devient urgente afin de recevoir toute l’aide requise.

Conseils pour atteindre l’orgasme

  • Il est important de lâcher prise, de se détendre et de se préparer au plaisir du début à la fin ;
  • Les préliminaires sont très importants car ils permettent de stimuler les zones érogènes ;
  • Les zones érogènes les plus importantes chez la femme sont les seins et le clitoris qu’il faut caresser avec beaucoup de subtilité et en fonction du besoin de la femme ;
  • Un homme doit rester attentif aux besoins de sa partenaire et découvrir avec elle les zones les plus sensibles au plaisir ;
  • Utiliser les positions qui stimulent le clitoris et/ou le vagin en fonction du désir de la femme ;
  • Eviter la monotonie sexuelle et varier les plaisirs par des positions différentes et surtout dans des endroits différents.