Les parents addicts au téléphone font du mal à leurs enfants
La dépendance au téléphone a fait l’objet de plusieurs études, dont celle élaborée par le département de psychologie de l’université de Madrid et publiée dans NCBI, en utilisant une diversité de critères et des approches méthodologiques et qui atteste que le téléphone cellulaire comporte des risques de dépendance aussi bien pour les jeunes adolescents que pour les adultes. De même […]
La dépendance au téléphone a fait l’objet de plusieurs études, dont celle élaborée par le département de psychologie de l’université de Madrid et publiée dans NCBI, en utilisant une diversité de critères et des approches méthodologiques et qui atteste que le téléphone cellulaire comporte des risques de dépendance aussi bien pour les jeunes adolescents que pour les adultes. De même que le téléphone cellulaire peut être considéré comme un objet d’addiction facile pour les personnes vulnérables et problématiques.
Par ailleurs, cette addiction au téléphone peut engendrer la namophobie, qui signifie la peur de ne pas avoir accès à son téléphone ; c’est un phénomène qui a été multiplié par l’essor des smartphones. Mais il existe un autre danger potentiel à cette addiction.
Autre danger de la dépendance au téléphone portable
Le téléphone portable est devenu un moyen de communication indispensable et une priorité pour tout un chacun dont il devient difficile de s’en séparer. De ce fait, de nombreux adultes, dont les parents restent déconnectés de ce qui se passe réellement autour de leur cellule familiale ce qui peut avoir un impact sur la relation parent–enfant.
De ce fait, beaucoup d’enfants se retrouvent ignorés par leurs propres parents, puisque ces derniers sont accaparés par leur téléphone. Aussi, des troubles intellectuels et émotionnels apparaissent chez les enfants, notamment lorsqu’ils sont très jeunes. D’autant plus que les 3 premières années de l’enfant sont importantes pour son développement linguistique. La dépendance au téléphone a un impact sur le développement de l’enfant
Certains parents vont même manifester de la colère envers leur progéniture, s’ils sont perturbés, pour la plus grande stupéfaction de l’enfant qui ne comprend pas la raison de cette attitude. D’où l’importance d’une interaction avec l’enfant afin que ce dernier puisse améliorer son langage ainsi que ses problèmes comportementaux. L’auteur et éducateur Charles Swindoll, l’a bien dit « Chaque jour de notre vie, nous faisons des dépôts dans les banques de mémoire de nos enfants ».
Cette attitude pour le moins irresponsable des parents, entrainera un comportement non approprié des enfants afin d’attirer l’attention vers eux. En effet, ces derniers pensent à tort qu’ils ne sont pas importants aux yeux de leurs parents et peuvent se sentir rejetés. Au final, l’irritation et la tension deviendront la routine quotidienne au sein de la famille.
Par ailleurs, cette obsession des parents pour la technologie pourrait être transmise aux enfants, engendrant ainsi un impact négatif sur leur santé mentale et leurs résultats scolaires.
Quels sont les changements à apporter pour y remédier
Les parents doivent prendre conscience de l’importance de la communication qu’ils doivent impérativement instaurer avec leurs enfants, en leur accordant écoute et attention.
Aussi, certaines mesures indispensables doivent être prises par les parents afin de retrouver une vie de famille équilibrée et harmonieuse :
– Fixer des règles et un temps limité pour l’utilisation du téléphone portable aussi bien pour les enfants que pour les parents.
– Favoriser la communication avec les enfants et mettre le téléphone sous silence pour leur consacrer plus de temps.
– Imposer des règles aux enfants afin d’éviter leur dépendance face à l’écran de télévision.
– Eviter de répondre aux mails professionnels en présence des enfants. Le temps que les parents doivent passer avec eux est beaucoup plus précieux.
– Eviter de manipuler le portable durant les repas en famille.