Les médecins sont formels : il faut faire l’amour le plus souvent possible

Publié le 5 avril 2019
MAJ le 26 novembre 2024

Se laisser aller aux moments câlins avec votre partenaire n’est pas seulement une source de plaisir, il s’agit d’une véritable habitude santé à faire perdurer au quotidien. Il y’a 10 avantages à faire l’amour régulièrement. Partons à leur découverte… Diminue le stress Si vous êtes enclins à être envahis par le stress, la solution est […]

Se laisser aller aux moments câlins avec votre partenaire n’est pas seulement une source de plaisir, il s’agit d’une véritable habitude santé à faire perdurer au quotidien. Il y’a 10 avantages à faire l’amour régulièrement. Partons à leur découverte…

Diminue le stress

Si vous êtes enclins à être envahis par le stress, la solution est toute trouvée. Durant les relations sexuelles, le cerveau sécrète de la dopamine et fait diminuer le taux de cortisol qui augmente pendant les épisodes de stress. Dans un article publié par nbcnews, il est mis en avant que plus il y a de sexe, moins il y a de stress et qu’une bonne connexion au lit permet de diminuer ce dernier. De plus, le contact physique permet au cerveau de sécréter de l’ocytocine, également appelée « l’hormone du bonheur » qui nous procure un état de bien-être. On aurait tort de s’en priver.

Stimule votre système immunitaire

Selon cette étude, avoir des rapports sexuels au moins une fois par semaine stimule l’efficacité de votre système immunitaire. Et pour cause, l’augmentation de la présence d’immunoglobuline A, un anticorps puissant qui lutte contre les infections et les bactéries. Un prétexte pour céder aux sirènes de la tentation.

Baisse la pression artérielle

Une pression artérielle élevée peut être dangereuse et provoquer des crises cardiovasculaires. Cette dernière peut même empêcher les femmes d’atteindre l’orgasme. D’après les scientifiques, une activité sexuelle régulière permet de la diminuer.

Un meilleur sommeil

Les troubles liés au sommeil pourraient être résolus sous la couette. Selon cette étude, le cerveau sécrète de la prolactine après l’orgasme. Cette hormone favorise l’effet de relaxation propice à une bonne nuit de sommeil.

Une meilleure libido

Comme dirait la célèbre maxime : « L’appétit vient en mangeant. » Après une période d’abstinence où la libido est en berne, rien de tel qu’un moment intime pour améliorer son appétence. 

Améliore la santé cardiovasculaire

Des relations sexuelles fréquentes améliorent la santé cardiovasculaire.  Selon cette étude, il existe une corrélation évidente entre activité sexuelle et diminution des risques liés à l’appareil cardiovasculaire. Les personnes épanouies au lit seraient moins enclines à développer de l’hypertension. Une raison supplémentaire de ne pas bouder les moments complices sous la couette.

Renforce les muscles pelviens

Les muscles pelviens, responsables de contrôler l’urine se relâchent avec l’âge et après la grossesse. Le meilleur moyen de les renforcer est d’avoir des relations sexuelles fréquentes. Pour allier l’utile à l’agréable !

Créer de l’intimité

Rien de tel pour renforcer le couple que d’avoir une vie sexuelle épanouie. Il s’agit de moments intimes et complices qui peuvent contribuer à une réelle connexion entre les partenaires.

Protège votre cerveau

Selon cet article scientifique, une activité sexuelle régulière protège les fonctions cognitives telles que la mémoire. Comme le rapporte cette publication, une étude réalisée in vivo a pu confirmer cette conclusion. Avoir des rapports sexuels est donc un bon moyen de stimuler sa mémoire !

Brûle des calories

Comme toute activité physique, le sexe brûle des calories. On estime cette combustion à 5 calories par minute. Une raison de tenir longtemps et de se faire plaisir sans culpabilité.