Les femmes fortes ne comptent que sur elle-même pour réussir

Publié le 12 novembre 2018
MAJ le 26 novembre 2024

Les femmes sont extrêmement dures avec elles mêmes, elles ont tendance à se contrôler en permanence et à rechercher le moindre défaut pour pouvoir s’améliorer. Un travail sur soi très minutieux qui fait en effet la force de la femme ! Une force qui lui permet d’affronter les obstacles de la vie, d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée, et tout cela en comptant sur elle-même !

Douceur, sensualité, acharnement et persévérance sont des qualités qu’une femme forte peut avoir en même temps. Elle sait séduire mais ce qu’elle sait le plus c’est que ce qui la définit est sa personnalité et non pas la présence d’un homme. Elle croit en elle et grâce à son assurance, elle arrive à surmonter les challenges du quotidien. La solitude ne l’effraie pas au contraire elle lui donne de l’espace pour s’explorer et se découvrir. 

Chaque femme est née avec la capacité d’être forte.

Peu importe à quel point une femme se sent abattue ou affaiblie, elle peut toujours développer ses forces de manière à pouvoir exercer ses talents, poursuivre ses intérêts et exprimer ses opinions.  Les recherches montrent que les forces des femmes se répartissent en quatre catégories :

Les femmes ont des forces mentales : une flexibilité qui leur permet d’être créatives et agiles dans la recherche de solutions aux problèmes. Elles s’attachent à faire avancer les choses, pas seulement à les faire à leur manière. 

Les femmes ont des forces identitaires qui leur permettent de conserver un sens aigu d’elles-mêmes et de leurs valeurs dans les situations où elles se trouvent. Elles arrivent à faire face au changement et à l’incertitude, car leur confiance en soi ne dépend pas de ce qu’elles font ou ont, mais de ce qu’elles sont. 

Les femmes ont des forces émotionnelles : la capacité de comprendre leurs propres sentiments et ceux des autres et d’utiliser cette compréhension pour faire face à la vie. Ces forces émotionnelles permettent également aux femmes d’anticiper les conséquences émotionnelles des différentes situations auxquelles elles sont confrontées, chose qui les rend particulièrement aptes à prendre des décisions importantes. 

Les femmes ont d’énormes forces relationnelles pour se connecter avec d’autres personnes : Elles créent des liens sociaux solides qui les soutiennent pendant les périodes de stress et incitent les autres à faire de leur mieux et à travailler pour un bien commun.

Ces atouts conduisent à une augmentation mesurable de la réussite des femmes dans de nombreux domaines de la vie. Par exemple, dans le monde des affaires, les forces des femmes créent des leaders en transformation qui s’établissent comme des modèles en gagnant la confiance des autres. Elles se concentrent sur la réalisation des objectifs futurs plutôt que sur le maintien du statu quo. Elles motivent les autres à trouver des moyens novateurs de résoudre les problèmes et de créer davantage.

La psychologue Alice Eagly de la Northwestern University a récemment compilé 45 études comparant les styles de leadership des hommes et des femmes et a révélé que les femmes étaient beaucoup plus susceptibles d’avoir un style de leadership transformationnel. Elles communiquent les valeurs, le but et l’importance de l’organisation. Elles sont optimistes et enthousiastes quant aux objectifs de leur organisation et incitent les autres à être tout aussi enthousiastes. Elles se concentrent sur le développement et le mentorat des autres et sur leurs besoins individuels. Elles gagnent le respect et la loyauté des autres. Peut-être sans surprise, près de 40 études montrent à présent que les leaders transformationnels sont des leaders plus efficaces.

Plus important encore, une femme forte sait que l’amour de soi est le meilleur moyen de pouvoir aimer l’autre, elle part du principe qu’elle ne peut pas offrir de l’amour si elle ne s’aime pas. 

Gardez donc en tête qu’une femme forte a pris la décision de devenir la meilleure version d’elle-même. Elle est capitaine de son propre navire et comme Bouddha l’a dit : " Vous, vous-même, tout seul, autant que n’importe qui dans l’univers tout entier, vous méritez votre amour et votre affection ".