Les bougies parfumées sont dangereuses pour les bébés prévient une maman
La plupart d’entre nous utilisent des bougies parfumées pour créer une ambiance agréable, chaleureuse et relaxante à la maison. Pourtant, des recherches ont montré que celles-ci pouvaient être nocives et cancérigènes. Cette maman l’a malheureusement appris à ses dépens. Dans cet article, nous vous ferons découvrir son histoire, relayée par nos confrères de Newsner, afin que vous preniez conscience des risques que vous encourez vous et vos enfants lorsque vous allumez une bougie parfumée.
Une odeur agréable peut pourtant nuire à votre santé
Une équipe de chercheurs de la San Diego State University a étudié plusieurs facteurs qui contribuent à la pollution de l’air à l’intérieur de la maison. Outre la cigarette et la marijuana, il s’est avéré que les bougies parfumées avaient également un effet polluant, augmentant le risque de problème de santé.
L’étude avait pour objectif de déterminer ce qui provoquait une augmentation des niveaux de particules dans l’air et qui contribuait de ce fait à créer un environnement malsain pour les enfants.
Près de 300 familles ont participé aux recherches. L’équipe de scientifiques a installé une paire de moniteurs de particules dans chacune de leurs maisons afin de pouvoir analyser l’air pour trouver des particules fines d’une taille comprise entre 0.5 et 0.25 micromètres. Cette taille de particules pouvant pénétrer dans les poumons et provoquer de nombreuses complications pour la santé, notamment au niveau respiratoire et cardiovasculaire.
Les résultats ont été sans appel : le tabagisme, la consommation de marijuana, la combustion de bougies et d’encens, la friture d’aliments dans de l’huile et la pulvérisation de produits de nettoyage, ont contribué a augmenté considérablement le nombre de particules fines dans l’air.
Les bougies parfumées sont dangereuses pour les bébés
Meghan Budden, une maman américaine allaitait son fils Jimmy, lorsqu’elle a remarqué des taches noires sur une serviette. En regardant de plus près, la jeune maman s’est rendu compte que les taches étaient également présentes à l’intérieur du nez de son bébé.
Meghan ne comprenaient pas l’origine de ces tâches, car même après avoir nettoyé le nez de son bébé, il y avait encore ce qui semblait être de la suie noire à l’intérieur.
C’est après avoir lu l’avertissement écrit sur les boites de bougies que la maman a eu une prise de conscience : « Ne brûlez pas cette bougies plus de trois heures d’affilée ».
Les bougies ont en fait commencé à produire de la suie, des particules fines particulièrement nocives, qui se sont répandues dans toute la pièce, ne laissant d’autre choix au bébé que de les respirer.
Nous espérons que l’histoire de Meghan sensibilisera les gens aux risques qu’ils encourent en allumant des bougies parfumées. Les statistiques liées aux dangers de la suie étant pour le moins alarmants.
Selon le cabinet Cashins & Associates, l’inhalation de ces particules fines peut entrainer des maladies cardiovasculaires, de l’asthme, des bronchites et plusieurs autres maladies respiratoires. Rien qu’aux Etats-Unis, environ 20 000 personnes décèdent chaque année suite à une exposition importante aux particules de suie.
En outre, la suie des bougies est tellement fine qu’il est impossible de la détecter à l’œil nu dans l’air. Ainsi, les experts conseillent de couper régulièrement les mèches des bougies et de ne pas les laisser allumées plus de 3 heures d’affilée.
Heureusement, tout va bien pour le petit Jimmy. C’est aujourd’hui un enfant d’un an et demi en parfaite santé. Néanmoins, les conséquences auraient pu être terribles et sa maman affirme que désormais, elle fera bien plus attention aux étiquettes d’avertissement sur les bougies.
Comment améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison
- Aérez quotidiennement toutes les pièces de votre intérieur pendant au moins 15 minutes
- Nettoyez correctement votre maison
- Changez vos filtres (chauffage, bouches d’aérations…)
- Offrez-vous un purificateur d’air