« Je ne veux pas circoncire mon fils mais ma famille me dit que je fais une grave erreur »

Publié le 30 mai 2021
MAJ le 26 novembre 2024

Une maman qui refuse de faire circoncir son petit garçon a demandé l’avis des lecteurs de Mamas Uncut. Elle explique que sa famille insiste pour que l’enfant subisse cette intervention. “ Tous mes amis et ma famille me disent que je fais une grave erreur” s’inquiète-t-elle.

Sur la page Facebook de Mamas Uncut, une femme a récemment publié un post pour soumettre son problème aux lecteurs du site américain. La jeune maman a récemment eu un petit garçon et refuse de procéder à sa circoncision. Seulement, celle qui a préféré écrire son appel à l’aide sous couvert d’anonymat a dû faire face aux critiques de ses proches. 

“Je refuse de faire circoncir mon fils” 

La jeune maman estime que la circoncision est une procédure inutile et cruelle. Toutefois, ses proches ne sont pas du même avis. Ces derniers insistent pour que l’enfant subisse cette intervention au risque de souffrir de nombreux problèmes. Confuse, elle a alors décidé de s’adresser à des étrangers pour avoir leurs avis respectifs. En s’adressant à la communauté de Mamas Uncut, l’auteur du texte à savoir si elle devait oui ou non donner son accord pour procéder à cette intervention. 

“C’est une mutilation” 

Les internautes n’ont pas tardé à réagir à l’appel à l’aide de la maman. Et les avis sont partagés. De nombreux lecteurs ont déclaré qu’il n’était pas nécessaire de faire subir une telle intervention à un nouveau-né lorsqu’il suffit simplement de lui apprendre à avoir une bonne hygiène intime. “ Je suis originaire du Royaume-Uni. La seule et unique raison pour laquelle les gens le font ici est pour des raisons médicales ou religieuses (…) Je ne connais personnellement aucun homme circoncis. C’est une mutilation” à répondu un internaute. Un avis partagé par une maman de 3 enfants : “ Je ne vois aucune raison pour laquelle on devrait mutiler leurs petits corps et faire subir à un enfant une intervention chirurgicale totalement inutile “. 

“C’est mieux pour lui à long terme” 

Si certains affirment que la circoncision affecte la vie sexuelle, d’autres sont favorables à cette intervention et ont conseillé à la maman de suivre les conseils de ses proches. “ Mon fils s’est fait circoncire il y a deux semaines, et il en est déjà guéri. Oui c’est un peu traumatisant, mais c’est mieux pour lui à long terme” a écrit une maman. d’autres internautes ont recommandé à la maman de suivre ce que son instinct lui disait de faire. “ Nous avons choisi de circoncire notre fils. C’est votre choix. Si vous en êtes convaincue, faites-le. Sinon, ne le circoncisez pas” a conseillé une autre maman. Et ce n’est pas la seule internaute à se montrer conciliante. Une autre membre du forum a répondu : “ C’est à vous, maman, d’en décider. J’ai préféré que mes garçons soient circoncis, mais je connais beaucoup de personnes qui ne l’ont pas fait pour leurs garçons. Vous faites ce qui vous semble le mieux. Les opinions des autres ne sont pas importantes, seule la vôtre compte vraiment”. Si la circoncision est un choix, un homme s’est fait circoncir après une erreur de son médecin. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la circoncision ? 

En France, 14% des hommes sont circoncis. Et la question de savoir si la circoncision présente de réels avantages fait débat. L’American Urological Association et l’American Academy of Pediatrics ne recommandent pas de circoncir tous les nouveaux-nés de sexe masculins. Toutefois, ils précisent que lorsque cette procédure est menée sans complications, les bénéfices l’emportent sur les risques. Dans un article publié sur Doctissimo, le Dr Emmanuel Zinski, médecin et journaliste, passe en revue les avantages supposés de cette pratique. Parmi ces prétendus bénéfices, la diminution du risque de maladies sexuellement transmissibles. Pour le spécialiste, il est impossible d’affirmer cette théorie en raison des nombreuses études sur le sujet contradictoires. Seul avantage validé par la science : la diminution du risque de cancer du pénis. Seulement, ce cancer est très rare. 1 cas par an pour 100 000 hommes, explique le médecin. Interrogé par le Journal des Femmes, le Dr Pierrick Hordé, médecin allergologue, s’est penché sur les risques de cette procédure. Il explique que dans la majorité des interventions, il n’y a pas de complications. Cependant, des douleurs au niveau du gland peuvent parfois être ressenties. Dans des cas plus rares, un hématome ou une infection peuvent apparaître au niveau de la cicatrice ce qui peut entraîner à terme,  une diminution de la sensibilité du gland lors des relations sexuelles.