« J’ai donné du cannabis à mon fils souffrant d’un cancer et il a guéri par miracle »

Publié le 27 février 2019
MAJ le 26 novembre 2024

Le cannabis est utilisé depuis longtemps pour soigner les douleurs et de nombreux scientifiques et organismes de santé sont convaincus de la nécessité de poursuivre les recherches scientifiques sur l'utilisation de cette plante pour traiter des problèmes de santé. Cette maman a décidé d’essayer cette méthode pour soulager les douleurs de son fils atteint du cancer, comme le relaye nos confrères de The Sun.

Selon l’organisation mondiale de santé, 1 décès sur 6 est causé par le cancer. Ces chiffres inquiétants sont entre autres dus à notre mode de vie malsain, au vieillissement de la population, au tabagisme et à la consommation excessive d’alcool. La chimiothérapie, la radiothérapie ou encore la chirurgie sont les différents traitements possibles mais ils ont des effets indésirables sur la santé du patient.

L’histoire de Deryn : son combat contre le cancer

Relayé par plusieurs de grands médias britanniques dont The SunDailyMailMirror et le Birmingham Mail, l’histoire de Deryn n’est pas anodine. Il souffrait énormément et était dans un terrible état après les séances de chimiothérapie et de radiothérapie. Il était sous morphine et était incapable de manger, couvert de plaies, nauséeux et avait perdu tous ses cheveux.

Son fils souffrait énormément. Son corps a été fragilisé par la chimiothérapie et la radiothérapie. Il était constamment sous morphine. Incapable de manger, couvert de plaies, nauséeux et avait perdu tous ses cheveux. 

Sa maman, était au chevet de son fils et le voyait se battre chaque jour avec cette maudite maladie. Après 4 ans de lutte acharnée, les médecins avaient déclaré qu’ils ne pourraient plus rien faire.

J’ai donné du cannabis à mon fils souffrant d’un cancer et il a guérit par miracle

Face à l’état de leur fils, les parents ont décidé d’essayer une recette à base de cannabis qu’ils ont découvert sur internet. Il parait qu’elle soulage les maux des personnes qui souffrent comme lui. A l’insu du corps médical, Callie mettait l’huile de cannabis dans la bouche de son fils à des doses différentes en suivant la recette. Cela a fonctionné et l’a calmé immédiatement.

« Évidemment, c’est illégal. Alors j’étais terrifiée que quelqu’un découvre ce que je faisais, j’aurais pu être privée de mon fils mourant ou perdre mon fils cadet, Dylan, par les services sociaux. Mais je devais essayer. Et cela a fonctionné. » déclare Callie.

J’ai donné du cannabis à mon fils souffrant d’un cancer et il a guérit par miracle

L’état de Deryn s’est amélioré. Et aujourd’hui, c’est un jeune garçon de 17 ans, heureux et en bonne santé, qui étudie la restauration, il a une petite amie et profite de la vie pleinement ! 

La transformation totale de son fils si malade semble encore perturber Callie. 

Mais cela témoigne de l’amour que peut avoir une mère  ! 

« Je n’affirme pas que le cannabis peut guérir le cancer ou qu’il est un médicament miracle », a déclaré sa maman,

« Mais cela a aidé mon fils et je pense donc que nous pouvons légitimement nous demander si cette plante peut aider d’autres personnes » 

Quels sont les avantages médicaux du cannabis ?

Au fil des ans, des recherches ont montré que le cannabis pouvait être bénéfique dans le traitement de certaines maladies notamment :

La douleur chronique

Une vaste étude des académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine a évalué plus de 10 000 études scientifiques sur les avantages médicaux et les effets indésirables du cannabis. Le rapport a examiné de près l’utilisation du cannabis à des fins médicales pour traiter la douleur chronique. L’examen a révélé que cette plante, principalement les cannabinoïdes, sont efficaces pour soulager la douleur chronique.

La dépression, syndrome de stress post-traumatique et anxiété

La revue publiée dans Clinical Psychology Review a évalué l’ensemble de la littérature scientifique publiée sur l’utilisation du cannabis pour traiter les symptômes de la maladie mentale. Ses auteurs ont trouvé des preuves appuyant l’utilisation du cannabis pour soulager la dépression et les symptômes du trouble de stress post-traumatique. Par ailleurs, ils avertissent que le cannabis n’est pas un traitement approprié pour certains autres problèmes de santé mentale, tels que le trouble bipolaire et la psychose.

Le cancer

Les preuves suggèrent que les cannabinoïdes oraux sont efficaces contre les nausées et les vomissements provoqués par la chimiothérapie, et certaines études ont montré que le cannabis fumé peut également aider à atténuer ces symptômes.

Qu’en est-il des risques pour la santé suite à l’utilisation du cannabis ?

Une étude menée en 2014 sur la relation entre la consommation du cannabis et les maladies pulmonaires a suggéré qu’il était plausible que fumer du cannabis puisse contribuer au cancer du poumon, bien qu’il ait été difficile de lier de manière concluante les deux. Les auteurs de cette étude concluent que l’usage médical du cannabis n’est probablement pas nocif pour les poumons à faibles doses cumulatives, mais la limite de dosage doit être définie. C’est pour cela qu’il est important de se faire accompagner par un professionnel de santé pour prescrire les doses nécessaires. Aujourd’hui plusieurs pays ont légalisé le cannabis thérapeutique et en voici la liste :

Australie, Autriche, Belgique, Croatie, République Tchèque, Danemark, Finlande, Allemagne, France, Irlande, Israël, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Porto Rico, Roumanie, Rwanda, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Etats-Unis, Norvège.