« Il n’y a pas de psychose à avoir » Michel Cymes rassure les Français face à la peur du coronavirus

Publié le 11 mars 2020
MAJ le 26 novembre 2024

Face à la crainte grandissante quant à l’épidémie du coronavirus chinois, de nombreuses personnes ont des comportements inquiets. Rationnement de nourriture, repli, xénophobie sont autant d’attitudes qui traduisent la paranoïa de certains Français à l’égard de cette menace mortelle. Il est donc d’usage pour les figures d’autorités d’en appeler à l’apaisement avec leur influence dans les médias. C’est le cas pour Michel Cymes, médecin préféré du paysage audiovisuel français (PAF) qui tient à rassurer le public. « Il n’y a pas de psychose à avoir » martèle l’animateur qui se veut apaisant. Cette déclaration nuancée nous est relayée par nos confrères du site RTL et Femme Actuelle.

Dans les chaînes d’informations en continu, il est partout. Le coronavirus fait désormais partie des temps forts de l’actualité et est l’objet de tous les questionnements du quotidien. Et pour cause, cette épidémie fait de plus en plus de victimes dans 25 pays du monde entier. Seulement, pour gérer cette crise sanitaire d’envergure, il est nécessaire de faire preuve de discernement en ne cédant pas aux sirènes de la panique.

Coronavirus : la terreur ambiante

A l’heure où le virus de Wuhan fait de plus en plus de victimes, il est aisé de tomber dans les travers de la panique. Cette peur ambiante peut se manifester par de nombreuses dérives telles que la xénophobie, la propagation de rumeurs et la désinformation. Noyé par l’infobésité, le public peut se laisser aller à un véritable sentiment de torpeur lié à cette menace mortelle. Pour enrayer cette opinion, les figures d’autorité tels que les médecins n’hésitent pas à faire preuve de pondération afin de calmer les esprits. Parmi eux : Michel Cymes, animateur d’une émission de santé célèbre sur France 2 qui tient là un propos fort et rappelle qu’il n’y a pas lieu de cultiver une psychose à l’égard du coronavirus.

« Il n’y a pas de psychose à avoir » 

Cette déclaration de Michel Cymes est un appel au calme face à la véritable psychose qui happe les Français. L’expert renchérit en lançant une saillie cinglante teintée d’ironie. « Quand vous avez un rhume, vous n’embrassez pas vos collègues, si ?» interpelle le co-animateur de France 2, non sans agacement. L’homme de médecin dénonce également un « matraquage médiatique qui n’arrange pas les choses » Des propos indignés traduisant son exaspération face au souci constant de ses compatriotes à l’heure de la propagation du coronavirus chinois dans le monde entier.

Une indignation de Michel Cymes

Si l’animateur répond avec colère, c’est essentiellement en raison de mesures gouvernementales qu’il juge drastiques. Parmi elles : celles d’annuler les concerts et les manifestations sportives dans l’objectif de prévenir la contamination par la maladie mortelle. « C’est un moyen de monter des barrières » déclare le médecin préféré des Français. Puis d’ajouter : « L’émission vise à démonter des fake news ridicules comme celle de raconter que le coronavirus est une punition divine ou encore une invention de laboratoire »  L’homme tient ainsi son rôle de pédagogue à cœur pour dissiper la crainte grandissante des téléspectateurs.

« La meilleure médecine au monde » 

L’animateur de « Ca ne sortira pas d’ici ! », une émission du service public, a également pour objectif de rassurer les Français quant aux compétences des médecins locaux. Et pour cause, il précise que la médecine française est « l’une des meilleures au monde ». L’homme prédit même que cette épidémie sera endiguée dans les « semaines ou les mois » à venir. Des déclarations optimistes nécessaires pour apporter un sentiment de sérénité face à cette menace qui inquiète de plus en plus de Français. L’homme donne également des conseils de prévention en invitant le public à se laver les mains et à éviter la promiscuité autant que possible.

Quels sont les symptômes du coronavirus ?

Pour éviter les risques de contamination et de morts liés à cette épidémie, il est capital d’être au fait des signes qui annoncent son arrivée. Parmi eux : une toux, une fièvre persistante et d’importantes difficultés respiratoires. En présence de ses signes chez vous ou un proche, il est urgent de contacter le Samu qui interviendra rapidement pour offrir un traitement pour prévenir et traiter cette maladie.