Est-ce bien ou mal de traiter son animal de compagnie comme son propre bébé ?

Publié le 25 juillet 2021

Les chiens et les chats sont les animaux de compagnie les plus courants et, en effet, ils ont besoin de personnes aimantes et responsables pour les garder en bonne santé et heureux. Mais il y a une grande différence entre prendre soin de son animal et le traiter comme s'il s'agissait d'un vrai bébé. Il faut s’en rendre compte lorsque cette habitude est mauvaise, tant pour l'homme que pour l'animal.

Respecter les différences

Tout d’abord, il est nécessaire de respecter les différences : les humains et les animaux de compagnie sont différents, avec des habitudes et des besoins différents. Ainsi, traiter votre chien ou votre chat comme s’il avait les mêmes besoins qu’un bébé humain est un manque de respect pour ses véritables besoins.

Créer de fausses attentes

En deuxième lieu vient l’attente créée par le maître qui s’occupe de son animal comme s’il s’agissait d’un être humain.

Même si l’animal s’adapte à de nombreuses habitudes humaines et s’attache à son maître, appréciant d’être sur ses genoux, de jouer, de le lécher et d’interagir avec lui, il ne répondra pas à toutes ses attentes, ce qui peut entraîner des frustrations.

Dans de nombreux cas, les personnes qui traitent leurs animaux comme s’ils étaient des bébés sont des individus qui, par essence, aiment prendre soin des autres et les protéger. Jusqu’à présent, il n’y a pas de problème.

Mais le fait d’attendre de votre animal qu’il vous offre plus que ce qu’il peut vous offrir, de vous sentir en manque s’il n’est pas toujours présent ou de le considérer comme un véritable enfant est un signe d’alerte pour votre santé mentale.

S’isoler du contact avec d’autres humains

De nombreuses personnes préfèrent la compagnie des animaux parce qu’elles ont eu de très mauvaises expériences avec d’autres personnes ou ont des difficultés à établir des relations avec les autres. Ensuite, parce que les animaux sont des êtres purs qui ne veulent qu’aimer et être aimés, ces personnes considèrent leur compagnie comme la seule qui vaut la peine d’être entretenue.

Cependant, il faut faire attention au déséquilibre de cette relation. Un animal, aussi affectueux et agréable qu’il puisse être, ne peut remplacer totalement la vie avec d’autres humains. Lorsque cela se produit, c’est un signe de problèmes émotionnels qui se développent au sein de la personne, et qui peuvent entraîner des troubles ou des maladies mentales.

Accumulation d’animaux

Un autre point de déséquilibre émotionnel est lorsqu’une personne veut sauver autant d’animaux que possible, parce qu’elle les considère comme des bébés qui ont besoin de protection.

Elle les amène donc tous dans sa maison, mais n’a pas les moyens de leur fournir les soins médicaux, la nourriture, l’espace et la bonne hygiène dont ils ont besoin.

Généralement, ce comportement se produit parce que la personne se reconnaît dans les animaux en raison de leur vulnérabilité ou de leur souffrance. L’impulsion d’offrir une protection est le reflet de son propre besoin de protection.

L’intention de cette personne peut être bienveillante, mais si elle ne dispose pas des moyens nécessaires pour garder ces animaux en bonne santé et heureux, elle fera le contraire, les mettant en danger et les privant de leurs instincts primaires.