Comment guérir un chagrin d’amour ?

Publié le 28 novembre 2019
MAJ le 26 novembre 2024

Plongé dans le gouffre sentimental de la rupture amoureuse, on a souvent l’impression que cette souffrance va durer éternellement. Trahis, malmenés et abandonnés par cette personne qui nous promettait monts et merveille, on se sent brisés de l’intérieur. Comment a-t-elle pu mettre fin à notre histoire aussi facilement ? Sommes-nous si indignes d’être aimés ? Qu’adviendra-t-il de l’avenir ? Autant de questions qui nous noient un peu plus dans l’amertume et le désespoir. Lisa Letessier, psychologue, nous éclaire à ce sujet.

À l’instar de la douleur, l’amour est un sentiment éphémère. Ainsi, lorsque les aléas du quotidien nous rattrapent et que la relation de couple se dégrade jusqu’à devenir insupportable, la rupture reste la seule option envisageable. Cependant, on a beau voir à quel point notre couple bat de l’aile, on n’est jamais réellement prêt à faire face à l’orage.

Que vous soyez l’instigateur de cette rupture ou que vous la subissiez, les émotions ressenties seront tout autant négatives. Une dispute qui a mal tourné, un mensonge de plus, des mots qui dépassent la pensée sont autant de facteurs qui peuvent pousser une personne à mettre fin à la relation. Mais parfois, la rupture peut être salvatrice et servir de tremplin pour avancer et aller de l’avant.

Comment se reconstruire après une rupture amoureuse ?

Chacun réagit différemment face à la fin d’une relation. Certains s’enfermeront chez eux à double tour pour ressasser le passé, regarder d’anciennes photos et surveiller les activités de leur ex sur les réseaux sociaux. D’autres préféreront sortir, rencontrer de nouveaux partenaires potentiels pour l’oublier. La meilleure stratégie ? Aucune des deux. En réalité, quand une relation forte et de longue durée prend fin, la douleur est inévitable. Certains vont même jusqu’à parler de « deuil amoureux ». Ainsi, Lisa Letessier, psychologue spécialisée en thérapie cognitive et comportementale, met en avant les étapes nécessaires à la reconstruction après une séparation amoureuse.

  1. Accepter les émotions négatives

Quand on perd l’être aimé, on doit faire face à une surcharge d’émotions souvent très difficile à supporter. On peut être rongés par la culpabilité et se reprocher certains faux pas. On peut également être victimes de ruminations et ressasser sans cesse les souvenirs, bons ou mauvais. Par ailleurs, de nombreuses personnes connaissent une anxiété après une séparation et se disent qu’elles ne méritent pas d’être aimées. En réalité, il est conseillé d’identifier ces émotions au lieu de les subir et de les accueillir sans les juger. “Comment je me sens en pensant à elle/lui ?”, “De quoi ai-je réellement peur ?”, sont des questions essentielles pour franchir cette étape.

  1. Faire face au manque

Après l’identification des émotions, il faut savoir gérer le manque. En effet, la séparation peut engendrer un grand vide dans notre vie. Quand la personne avec qui on partageait notre quotidien décide de mettre fin à la relation de couple, on a du mal à l’oublier. De plus, on est tentés de la rappeler, de lui envoyer des messages et de la harceler. Mais cela ne fera que retarder la guérison. Ainsi, il est conseillé de procéder au grand ménage, de se débarrasser de ses affaires et de la supprimer sur les réseaux sociaux pour avancer vers la reconstruction sentimentale.

  1. Comprendre les raisons de la rupture

Il arrive parfois qu’une personne mette fin à une relation sans donner d’explication à l’autre. Par conséquent, cela rend le processus de guérison encore plus compliqué puisque la personne ne comprend pas les raisons de la rupture. Dans ces cas-là, c’est à elle de se poser les bonnes questions pour aller mieux : “Ai-je choisi quelqu’un qui ne me correspondait pas ?”, “Qu’est-ce qui aurait provoqué cette rupture ?”

  1. Faire un travail sur soi

Parfois, nos choix amoureux se basent sur un conditionnement acquis dans la petite enfance. Ainsi, on ne se rend pas forcément compte que l’on reproduit les mêmes schémas amoureux, en choisissant toujours les mauvais partenaires. Cela peut s’avérer très constructif de revoir ce qui nous pousse à choisir ces personnes-là. “Quelle situation vécue dans l’enfance a pu influencer mes choix ?” “Ai-je souffert d’un manque ou d’une peur particulière?”

  1. Prendre le temps nécessaire

La souffrance peut prendre plusieurs mois, voire des années si la relation a duré pendant un long moment. Mais comme on ne cesse de le répéter, “le temps guérit toutes les blessures”. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous encombrer d’idées négatives et de faire preuve de pessimisme. Prenez le temps nécessaire pour vous reconstruire et aller de l’avant, et dites-vous bien que l’avenir vous réserve bien mieux que ce que vous avez connu jusque-là.