Cette famille ingrate vivant grâce à l’aide sociale réclame une maison de 6 chambres

Publié le 24 janvier 2021
MAJ le 26 novembre 2024

Le système de sécurité sociale représente un ensemble de mesures qui visent à protéger les individus et les couvrir matériellement contre les risques sociaux. Entre autres, pertes d’emploi et maladies sont couvertes par ce système. Si le tout découle d’une intention noble, cela n’empêche pas certains individus d’essayer d’en profiter. Cette famille a provoqué l’indignation en Angleterre en demandant une maison à 6 chambres.

La sécurité sociale est une nécessité pour toute société développée.  À l’image de ce couple qui souhaite que l’État finance leur mariage, les histoires de ce genre ne manquent pas de faire souvent l’actualité et de provoquer l’indignation. Le cas de cette famille en Angleterre ne fait pas exception lorsque le père de famille demande une maison à 6 chambres, comme relayé par The Sun.

Une famille française nombreuse immigre en Angleterre

C’est en 2016 qu’Arnold Sube et sa famille décident d’immigrer du territoire français vers l’Angleterre. Arnold Sube suit des cours de soins infirmiers en santé mentale à l’université, des études totalement financées par la NHS, le système de santé publique au Royaume-Uni. Il est question d’un coût annuel de 27 000 livres, soit 30 500 euros pour un diplôme de 3 années. Arnold Sube explique au journal The Sun, qu’il avait l’intention de faire le voyage seul pendant que sa femme et ses 8 enfants restaient à Paris durant ses études. Toutefois son épouse ne « pouvait pas le faire » selon le père de famille, et il a donc été décidé que toute la famille fera le voyage.

Le père de famille demande un logement

Rapidement, les frais s’accumulent pour le père de famille. Il serait venu en Angleterre avec près de 17 000 euros qu’il avait mis de côté, une somme qu’il a totalement dépensée au bout de 3 mois selon lui. C’est donc après cette période que le père de famille décide de demander un logement au système de sécurité social anglais. La famille a été provisoirement logée dans un hôtel le temps de trouver une solution. Or après 4 mois, le père de famille a refusé plusieurs offres, dont une maison à 4 chambres et une autre à 5. Le père de famille souhaiterait en effet une maison avec 6 chambres. Face à l’opiniâtreté de la famille Sube, un ultimatum leur a été lancé : Soit le père de famille accepte une des offres qui lui a été proposée, soit il risque volontairement d’être mis à la rue avec sa famille.

La famille Sube refuse cette maison de 4 chambres. Source : The Sun

Le père de famille se défend

En tout et pour tout, la famille Sube coûte au contribuable anglais près de 44 000 livres chaque année soit un peu moins de 50 000 euros. Cela n’a pas manqué de provoquer l’indignation de la population locale. Chose que ne comprend pas Arnold qui déclare qu’il est de son droit d’avoir une vie familiale « normale ». Selon ses propos, Arnold n’a aucunement l’intention de profiter du système puisqu’il « aime travailler » et n’aime pas les « gens paresseux ».

Le salon dispose d’un grand canapé et d’un téléviseur. Source : The Sun

Les aides sociales, source de controverse

Ce n’est pas la première fois qu’une famille nombreuse suscite l’indignation en raison de prestations sociales élevées. Face à cela, il est facile de condamner un système qui semble pour le moins imparfait, surtout lorsque des personnes malveillantes n’hésitent pas à profiter de la générosité de l’État. Il faut toutefois garder en tête que le système des aides sociales reste nécessaire pour beaucoup de personnes qui sont en précarité, des histoires comme celle de cet homme, mort de faim après la suspension de ses aides sociales, nous le rappelle chaque jour.