C’est prouvé : les personnes qui portent des lunettes seraient plus intelligentes

Publié le 11 février 2019
MAJ le 26 novembre 2024

Mesdames, messieurs, si vous portez des lunettes, voici une bonne nouvelle : vous êtes peut-être plus intelligents que les personnes ordinaires...  Enfin, celles qui n’en portent pas. Une étude publiée dans la revue britannique The Guardian a révélé que le port de lunettes de vue est associé à une intelligence supérieure. Mais vous le saviez probablement déjà.

Le port des lunettes serait lié à une intelligence supérieure 

Dans le cadre de cette étude, très importante en son genre, des chercheurs de l’Université d’Édimbourg en Ecosse ont analysé les données cognitives et génétiques de plus de 300 000 personnes âgées de 16 à 102 ans. Les résultats ont révélé « un chevauchement génétique important entre la fonction cognitive générale, le temps de réaction et de nombreuses variables relatives à la santé, notamment la vue, l’hypertension et la longévité ». Plus précisément, les personnes les plus intelligentes étaient près de 30% plus susceptibles de posséder des gènes qui pourraient indiquer qu’elles devraient porter des lunettes.

Bien que l’intelligence puisse être liée à des troubles de la vue, elle est également liée à de nombreux avantages pour la santé. L’étude a également révélé que les personnes ayant des fonctions cognitives supérieures vivaient plus longtemps, présentaient un risque moins élevé de développer certains types de cancer et avaient même un cœur en meilleure santé.

Oublions la génétique, il existe de nombreuses preuves empiriques selon lesquelles le fait de porter des lunettes, que vous en ayez besoin ou non, incite les gens à penser que vous êtes plus intelligent. Un certain nombre d’études a montré que les personnes qui portent des lunettes sont perçues comme plus intelligentes, plus fiables et honnêtes. C’est pourquoi de nombreux avocats de la défense obligent leurs clients à porter des lunettes lors d’un procès. Harvey Slovis, avocat criminaliste américain a expliqué au journal américain New York : « Les lunettes adoucissent l’apparence des accusés, de sorte à ce qu’ils ne semblent pas capables de commettre un crime. J’ai connu des cas où il y avait énormément de preuves contre mes clients, et pendant leur procès, ils portaient des lunettes, et ils ont fini par être acquittés… Ce petit détail a beaucoup contribué à leur défense.

Les lunettes de vue, nouvel accessoire de mode 

Alors qu’il n’a jamais été possible de mesurer l’intelligence d’une manière concrète et surtout précise, le symbolisme des lunettes, lui, a commencé à changer au fur et à mesure. Les lunettes sans ordonnance sont devenues un accessoire de mode, portées par des personnes qui cherchent un look sophistiqué ou cool. 

Cela signifie-t-il que vous devriez sortir et acheter une paire de lunettes, même si vous n’en avez pas besoin ? Absolument pas. Une étude de 2010 montre que les fausses lunettes de vue ont tendance à rendre les personnes plus « malhonnêtes ». Non seulement cela, mais elles peuvent même changer votre perception de soi… Même le magazine américain GQ, à l’origine Gentlemen’s Quarterly, appelle cette pratique « carrément honteuse ». Un bon point à mi-chemin pourrait être simplement de vous procurer une paire de lunettes qui atténuent la lumière bleue (c’est-à-dire celle qui émane de l’écran de votre ordinateur ou tablette et se synchronise avec votre rythme circadien). 

Aussi intéressantes soient-elles, ces données nous mènent vers 2 conclusions. La première est que les résultats sont des corrélations et pas nécessairement des liens concrets. Et la seconde est que l’acte de mesurer l’intelligence est subjectif et non un processus entièrement quantitatif.

Etant donné que l’étude est trop vaste pour établir de manière définitive un lien direct entre des troubles de vue et une intelligence élevée, les chercheurs ont noté qu’il fallait mener beaucoup plus d’études sur ce sujet.