« Beaucoup de gens pensent que le coronavirus n’est pas grave » : une jeune maman malade alerte

Publié le 2 avril 2020
MAJ le 26 novembre 2024

Au Royaume-Uni, la crise sanitaire du coronavirus met en alerte les autorités qui évoquent la possibilité d’un confinement de plusieurs mois, avant de retrouver une vie normale. Plus de 22 000 personnes ont été contaminées par le Covid-19, et 1228 d’entre elles ont perdu la vie. Dans ce pays où la propagation du virus se fait de plus en plus ressentir, la sensibilisation du grand public est nécessaire afin de faire respecter les mesures appliquées en réponse à la pandémie. Car “beaucoup de gens croient que le coronavirus n’est pas grave” comme le souligne une jeune maman essoufflée dans une vidéo relayée par le journal britannique Metro

inge et sa fille

Selon France 24, les dernières 24 heures ont été terribles pour le Royaume-Uni, qui a compté plus 180 décès supplémentaires. Le bilan était déjà lourd avec 22 141 personnes contaminées et 209 décès la veille, ce qui porte le nombre de victimes du coronavirus à 1408 morts. Dans cette ambiance funeste, une britannique de 36 ans tenté de montrer au public les difficultés auxquelles elle fait face dans sa lutte contre les symptômes du covid-19. Et cela afin de sensibiliser les gens à prendre leurs précautions et à respecter la distanciation sociale.

“Ça c’est moi qui respire”

inge respiration

C’est dans une vidéo relayée par les médias britanniques dont le Daily Mirror, qu’on peut voir Ingé Kirsten souffrir de difficultés respiratoires à cause de son infection. Sa respiration sifflante et sa toux ne l’ont pas empêchée de faire passer un massage qu’elle estime important à transmettre afin que tout le monde puisse être conscients des conséquences parfois désastreuses de la maladie. : «Je voulais juste faire une vidéo pour montrer à quel point c’est vraiment sérieux, parce que je sais que plusieurs gens ne croient pas vraiment que c’est un virus dangereux», déclare la jeune femme sur les réseaux sociaux.

Dans sa description, elle insiste sur les difficultés respiratoires, un symptôme reconnu du coronavirus qui le distingue de maladies auxquelles on a tendance à le comparer. «Ça, c’est moi qui respire» dit-elle avant d’inspirer difficilement.

Kirsten a également été sujette à une toux intense et insoutenable, qui l’a poussée à appeler les secours. C’est là qu’on lui a annoncée qu’elle était peut-être atteinte du coronavirus, mais que son état n’était pas assez grave pour l’hospitaliser.

inge kirsten

Depuis ce diagnostic, en étant directement confrontée à la gravité des signes cliniques qu’elle ressent, cette mère de famille mise en quarantaine s’interroge sur le retard que le gouvernement britannique a pris avant d’ordonner la fermeture des bars, des cafés et des restaurants. “Pourquoi les gens voudraient-ils mettre leur vie et celle des autres en danger? C’est bizarre, à mon avis.”, s’interroge Ingé.

Les britanniques mobilisés contre le coronavirus

Si la sensibilisation est nécessaire afin d’évoquer la nécessité de la distanciation sociale, et du respect des règles d’hygiène, le gouvernement et la population britannique semblent plus soudés que jamais. Selon Le Monde, le National Health Service (NHS) est l’institution de santé britannique à laquelle les citoyens voueraient un véritable respect, au même titre que la famille royale.

Ainsi lorsque le gouvernement a fait appel aux citoyens afin d’aider à faire respecter le confinement, et protéger les personnes vulnérables, une mobilisation sans précédent a eu lieu permettant de structurer les initiatives citoyennes mettant la solidarité à l’honneur. Aux 600.000 personnes qui se sont proposées afin d’aider l’institution sanitaire britannique, le premier ministre Boris Johnson, également testé positif au coronavirus, a répondu : « Merci au nom de tout le pays ! ».

boris johnson