Après avoir vu une araignée, une femme perd le contrôle de sa voiture

Publié le 15 octobre 2019
MAJ le 26 novembre 2024

Etymologiquement, l’arachnophobie est la phobie des araignées, “arachné” et “phobos” venant du grec et signifiant respectivement, araignée et peur ou effroi. Les psychiatres insistent sur les répercussions sur la vie quotidienne qui font que la phobie prend un sens médical lorsqu’elle devient irraisonnable et handicapante. Une prise en charge est alors nécessaire. Une femme en a fait les frais, entraînant un accident de voiture à cause d’une araignée. Les faits ont été relayés par nos confrères du quotidien Independant.

Une femme a eu un accident dans le nord de l’État de New York, après avoir vu une araignée pendant qu’elle était au volant.  Elle conduisait sur la route de Silver Spur lorsqu’elle a remarqué l’araignée sur le siège avant de la voiture, selon le département de police qui a évoqué cet incident.
une femme perd le contrôle de sa voiture

Les faits 

Sa panique l’a menée à écraser sa voiture en percutant des arbres et détruisant complètement l’avant de sa voiture. La victime a eu une blessure à la jambe et la police a affiché une photo de son véhicule en guise de prévention aux conducteurs arachnophobes.

Le service de police a déclaré qu’il est important de surmonter la peur ou de se garer à un endroit sûr, puisque «des vies en dépendent”. Face à cet avertissement, les commentaires des internautes ont été mitigés.

Ailleurs, en France, les accidents à cause des araignées se sont multipliés. A Lorient, un arachnide a entraîné une voiture dans un fossé, et la conductrice s’en est sortie indemne, fort heureusement. Dans l’Aisne, une mère et sa fille ont déjà été secourues par un couple de retraités pour les mêmes faits. Après avoir vu une araignée, la mère a complètement perdu le contrôle du véhicule.

une femme perd le contrôle de sa voiture

Les origines de l’arachnophobie 

Cette phobie est la résultante d’une anticipation propre à l’anxiété, entraînant ainsi des comportements d’évitement, un stress continu et une appréhension de l’effroi qui en résulte. Le Dr Lundy, qui est psychiatre et psychothérapeute confie à Femme Actuelle qu’il s’agit souvent d’un traumatisme infantile non résolu, “par exemple une piqûre qui s’infecte”, mais que cela peut également être lié à ce que l’araignée représente symboliquement.

Pour le Dr Lundy, l’araignée n’est pas le centre du problème ; cette peur est le résultat d’une stratégie non consciente afin de résoudre une situation difficile et complexe. Une troisième origine de l’arachnophobie doit être prise en compte et qui n’est pas négligeable. En effet, le poids de la culture intervient pour rendre cette phobie comme un évitement instinctif de survie. Autrement dit, lorsqu’on a été éduqué à avoir peur, il est difficile de se débarrasser de l’anxiété générée tant elle est ancrée depuis l’enfance.

Quelles solutions face à la phobie des araignées ?

Dr Lundy admet que la thérapie est indispensable lorsque la phobie en question influence significativement la vie de l’individu. Deux thérapies sont couramment suivies : la psychothérapie analytique qui permet de mettre en lumière les manifestations inconscientes à l’origine de la peur avant de la surmonter, et la thérapie cognitive et comportementale (TCC) qui cible les symptômes, les comportements et les distorsions cognitives ou pensées automatiques que l’on se fait au sujet d’une situation précise.

La thérapie par exposition à la réalité virtuelle

D’autres moyens technologiques ont émergé pour le traitement de phobies diverses, dont l’arachnophobie. Les chercheurs ont travaillé sur ce moyen d’exposition pour faire disparaître ces maux au bout d’une dizaine de séances. Grâce à un casque, l’exposition se fait graduellement : par exemple d’abord la patte de l’araignée, de loin, puis le corps entier pour que l’objet de phobie virtuellement présent devienne familier.