Les 8 choses qui arrivent à votre corps si vous n’avez pas eu de relations sexuelles depuis longtemps

Publié le 9 août 2017
MAJ le 26 novembre 2024

Les personnes qui ne font pas l’amour vivent moins longtemps selon une étude de l’université de Duke.

L’abstinence sexuelle voulue ou non, engendre des conséquences sur le corps et l’esprit.

Alors découvrez les 8 choses qui arrivent à votre corps lorsque vous ne faites plus l’amour !

1 – Affaiblissement du système immunitaire

Lorsque vous avez des relations sexuelles, votre corps produit plus d’anticorps et renforce ses défenses ce qui permet au système immunitaire de garder une fonction optimale. C’est pourquoi, lors de périodes d’abstinence sexuelle, l’organisme est plus sensible aux affections comme le rhume, la grippe, la gastro-entérite etc…

2 – Faible contrôle de sa vessie

Étant un excellent exercice pour renforcer les muscles pelviens, le sexe favorise le contrôle de la vessie. Un manque d’activité sexuelle entraîne donc une réduction du contrôle de la vessie soit une envie plus fréquente d’uriner. Afin de renforcer votre périnée, vous pouvez pratiquer l’exercice de Kegel (plusieurs fois de suite), il vous suffit simplement de contracter les muscles du plancher pelvien inférieur et de les garder serrés, comme si vous souhaitiez arrêter un écoulement d’urine.

3 – Faible estime de soi

Lorsque vous êtes dans une période d’abstinence sexuelle, l’organisme produit moins d’hormones à l’origine du sentiment de bien-être. De plus, si le manque d’activité sexuelle n’est pas volontaire mais que c’est la conséquence d’un manque d’opportunités, un sentiment de solitude et d’exclusion peut alors être ressenti ce qui amène à une faible estime personnelle.

4 – Augmentation de la pression artérielle et des risques de maladies cardiovasculaires

Une activité sexuelle régulière comme toute activité physique permet de maintenir une tension artérielle normale, de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires et de renforcer le coeur. Effectivement, l’augmentation de la pression artérielle est causée par la sédentarité, le stress, le surpoids et l’obésité ; c’est-à-dire des affections ou état émotionnel que l’on peut prévenir grâce au sexe. Il est donc nécessaire d’entretenir sa santé sexuelle et d’éviter les périodes d’abstinence pendant une longue durée !

5 – État de stress et d’anxiété

L’abstinence sexuelle favorise l’état de stress et d’anxiété ainsi que les changements d’humeur. En effet, les relations sexuelles réduisent le stress et l’anxiété car le corps produit des endorphines, c’est-à-dire des hormones qui provoquent une sensation de bien-être et un sentiment positif après les pratiques sexuelles.

6 – Insomnie

Durant et après un rapport sexuel, le corps sécrète différentes hormones qui favorisent le bien-être comme la dopamine, la mélatonine et la prolactine. Ces dernières améliorent la relaxation du corps et de l’esprit ce qui facilite l’endormissement. Par conséquent, durant des périodes d’abstinence sexuelle, vous êtes plus enclin à souffrir d’insomnie.

7 – Accentuation des trous de mémoires

Une activité sexuelle satisfaisante permet d’activer la pensée, de stimuler la mémoire et de manière générale, d’améliorer les capacités d’apprentissage grâce à la sollicitation des neurotransmetteurs et à la sécrétion d’hormones. Par conséquent, le manque de relation sexuel pourrait provoquer des amnésies passagères, c’est-à-dire des trous de mémoires, et les accentuer si vous souffrez déjà de ce type de problème.

8 – Réduction des infections urinaires

Le manque d’activité n’a pas que des méfaits car cela permet de réduire le risque d’infections urinaires. Mais cela réduit également le risque de souffrance d’une maladie sexuellement transmissible ou de tomber enceinte. C’est pourquoi il est primordial d’utiliser des moyens de contraception et des préservatifs lors de vos rapports.