6 problèmes dont vous ne devez pas vous soucier, selon les sexologues

Publié le 10 septembre 2016
MAJ le 26 novembre 2024

Nous nous préoccupons probablement plus que nous le devrions de nos problèmes au lit. Mais il est difficile de faire la distinction entre de simples problèmes et d’autres qui mettent sérieusement notre vie de couple en danger. Voici, selon des sexologues, les inquiétudes les plus récurrentes chez les femmes mais qui sont tout à fait […]

Nous nous préoccupons probablement plus que nous le devrions de nos problèmes au lit. Mais il est difficile de faire la distinction entre de simples problèmes et d’autres qui mettent sérieusement notre vie de couple en danger.

Voici, selon des sexologues, les inquiétudes les plus récurrentes chez les femmes mais qui sont tout à fait normales :

Vous n’êtes pas toujours sur la même longueur d’onde sexuellement parlant

Ce problème peut se manifester sous deux formes : soit l’un de vous préfère faire l’amour le soir alors que l’autre est plus du matin, soit l’un de vous veut constamment le faire alors que l’autre pas. Selon Carol Queen, sociologue et sexologue pour Good Vibrations, cela peut certes être une difficulté à surmonter mais n’en faites pas un motif de rupture pour autant. Le meilleur que vous puissiez faire est d’accepter que vos horloges biologiques et vos organes fonctionnent différemment et vous adapter en conséquence. Parlez-en à votre conjoint et expliquez-vous de manière à essayer de trouver un moment qui vous arrange tous les deux. Pensez à adopter des compromis : faites l’amour deux fois par semaine plutôt que 4 ou pas du tout.

Vous n’êtes plus autant attiré par votre partenaire qu’avant

Il est très fréquent qu’après un certain temps, la passion enflammée du début de votre relation s’amenuise. Vous ne devez vous inquiéter que si vous ne ressentez plus aucun désir pour votre partenaire et que vous ne voulez plus aucun contact physique. D’après Dr Queen, si les choses entre vous sont encore chaudes mais juste pas brûlantes, tout va bien. Pensez à pimenter vos rapports en variant les positions ou en réalisant mutuellement vos fantasmes.

Votre libido a diminué après l’arrivée de votre bébé

Avoir des enfants n’est pas censé marquer la fin de votre vie sexuelle. Notre spécialiste soutient qu’après l’accouchement, vos hormones changent complètement et votre libido en fait un peu les frais. En plus, vous êtes fatiguée à cause des nuits courtes et toute votre attention est dirigée sur votre nourrisson. Après quelque temps, votre vie sexuelle redeviendra normale, et si ce n’est pas le cas, pensez à consulter votre gynécologue pour obtenir de l’aide.

Vos préférences sexuelles sont totalement différentes

Il aime les gâteries plus que tout, mais vous n’aimez pas en offrir. Le problème se pose réellement si vous ne discutez pas de vos différences ou que vous vous forcez à faire quelque chose qui ne vous plaît pas, uniquement pour lui faire plaisir. Pour le Dr Debra Laino, la seule façon de résoudre tous vos problèmes est de communiquer. Faites des concessions mutuelles, et réalisez les fantasmes de votre moitié à des dates spéciales comme les anniversaires.

Il a du mal à rester en érection

Quand les hommes n’arrivent pas à maintenir leur pénis en érection, beaucoup de femmes se croient fautives, et pensent qu’elle ne sont pas assez attirantes ou qu’elles ont fait quelque chose qu’il ne fallait pas au lit. Mais ce n’est pas le cas. Le sexologue Dawn Michael soutient que, souvent, cela est simplement dû à l’anxiété et à la crainte de ne pas faire ce qu’il faut. Aidez-le à concentrer toute son énergie dans le fait de vous procurer du plaisir et cela le débarrassera de la pression qu’il ressent.

Vous êtes hantée par votre orgasme

Dr Laino confie que beaucoup d’éléments peuvent vous empêcher d’atteindre l’orgasme : le stress, une dispute avec un ami ou même vos fluctuations hormonales. Intensifiez vos préliminaires pour vous détendre et pensez au bon temps que vous passez avec votre partenaire. Ne faites pas de l’orgasme un but à atteindre systématiquement. Essayez d’abord de procéder de la sorte et si, après quelques mois, toujours pas d’orgasme à l’horizon, rendez-vous chez votre gynéco.