20 choses à savoir sur les toilettes
Quel endroit est à la fois source de crainte et de satisfaction ? Les toilettes, bien sûr ! Le cabinet, les latrines, le trône…
Il existe beaucoup de sobriquets pour parler des toilettes, et pourtant, nous y passons tous les jours mais ne savons pas grand-chose sur le petit coin. Voici 20 faits surprenants sur les toilettes :
Quelques chiffres
Nous en passons, du temps, aux toilettes ! En moyenne, une personne passe trois mois de sa vie sur la cuvette, et en une année, on utilise 2500 fois les toilettes, soit 6 à 8 fois par jour.
Appeler au secours
Les toilettes sont une nécessité, mais elles ne sont pas un endroit commun dans le monde. Un fait pour illustrer ce paradoxe : plus de gens ont leur propre téléphone cellulaire que leurs propres toilettes.
Tous aux abris
Plusieurs personnes ont peur d’aller aux toilettes publiques et ont bien raison. Dans une cabine de toilettes publiques, le bouton poussoir de la chasse d’eau peut abriter jusqu’à 40 000 microbes.
Dilemme écologique
Vous avez l’impression qu’une faible quantité d’eau est utilisée lorsque vous tirez la chasse, vous allez être surpris : une chasse d’eau utilise en moyenne 6 litres.
Les débuts sur grand écran
Le film Psycho d’Alfred Hitchcock était le premier film montrant une chasse d’eau. Avant ce film, montrer le lieu d’évacuation des déchets humains était une chose indécente.
Une histoire de vénération
Mis à part leur utilité, on a du mal à imaginer autre chose autour des toilettes. Pourtant, dans la Rome antique, ils étaient matière à vénération. Les Romains avaient une déesse des égouts appelée Cloacina, un dieu des toilettes appelé Crepitus et un dieu des excréments appelé Stercutius.
Vive le roi
Alors assis sur son trône en porcelaine, le roi George II d’Angleterre en tombe et meurt le 24 octobre 1760.
Et si les applications étaient faites pour ça ?
Nous savons tous que les téléphones cellulaires sont addictifs, mais ils deviennent gênants quand on sait que plus on a d’applications sur son smartphone, plus on est susceptible de rester longtemps aux toilettes.
Juste un conseil
Lorsque vous devez aller dans des toilettes publiques, optez pour la première cabine. Selon une étude, les gens ont tendance à éviter la première cabine qui est par conséquent la plus propre.
Le vrai « Game of Thrones »
L’acteur Kit Harington de Game of Thrones est célèbre pour son physique et son jeu d’acteur, mais pas seulement. Son ancêtre John Harington, filleul de la reine Elizabeth I, a inventé une des premières toilettes à chasse d’eau dans le monde.
Vous pouvez dire merci
Nous sommes 7 milliards de personnes sur terre, et 2,6 milliards d’entre nous n’ont pas de toilettes.
Question à choix multiple
Bien qu’il nous paraisse essentiel, le papier toilette est une subtilité récente. Les produits utilisés pour s’essuyer à travers l’histoire comprennent la laine de mouton, la corde effilochée, l’herbe, les journaux, la dentelle, les éponges et bien sûr… la main.
Faux crédit
Beaucoup de gens pensent que Thomas Crapper est l’inventeur des toilettes, or il n’a pas été le premier à construire une chasse d’eau, il a seulement perfectionné le système d’évacuation que nous utilisons aujourd’hui.
En option
L’utilisation du bidet est peu courante, malgré sa présence fréquente près de la cuvette. Le bidet permet de nettoyer les parties intimes au lieu d’utiliser le papier toilette pour s’essuyer.
L’oreille absolue
Saviez-vous que lorsqu’on tire la chasse, on obtient un son dans la tonalité d’un mi bémol ?
Ça roule toujours
Être le premier, signifie-t-il être le meilleur ? Quand il s’agit de papier toilette, la société Scott Paper était la première à mettre le papier en rouleau, et elle en produit toujours.
Dilemme écologique, le retour
La célèbre chanteuse Sheryl Crow pense que les gens devraient utiliser un seul carré de papier toilette, quelle que soit l’importance de leur « business ». Une proposition pour le moins originale quand on sait qu’en moyenne, une personne consomme 57 carrés de papier toilette par jour.
N’ayez pas peur
Être assis sur un siège de toilette couvert d’urine peut sembler désagréable mais n’est pas insalubre. L’urine est stérile, et ne transmet donc aucune maladie. Dans des circonstances très particulières, boire de l’urine peut même aider à conjurer la mort et combattre la déshydratation du corps.
Eau de toilettes
Vous ne l’avez certainement jamais su, mais les toilettes vaporisent des gouttes microscopiques qui peuvent arriver jusqu’à l’extérieur de votre salle de bain ! Voilà pourquoi tous les dentistes recommandent de garder votre brosse à dents loin des toilettes.
Dessus ou dessous ?
Qui se soucie de la direction du rouleau de papier toilette sur le support ? Une personne a dépensé 100 000 dollars pour une étude menée sur les préférences de l’orientation du papier toilette. Trois sur quatre préfèrent l’orientation par-dessus à celle par-dessous.