La retraite en Floride des anciens éléphants de cirque : une nouvelle vie en liberté

Publié le 6 septembre 2024
MAJ le 25 novembre 2024

Je me souviens encore de ma première visite dans un cirque, quand j'étais gamin. Les éléphants, majestueux et imposants, étaient la star du show. Mais à l’époque, je n'avais aucune idée de ce qui se passait en coulisses. Maintenant que je sais mieux, je ne peux m'empêcher de me demander : qu’est-ce qui est arrivé à ces éléphants une fois que les lumières se sont éteintes pour de bon ?

Et bien, il y a une nouvelle qui réchauffe le cœur. Ces éléphants ont enfin trouvé un coin de paradis en Floride. Oui, tu as bien entendu, après des années à se produire sous le chapiteau des célèbres cirques Ringling Bros. et Barnum & Bailey, ils vivent enfin une retraite bien méritée.

Un trajet pas comme les autres

éléphants de cirque

C’est un groupe de 12 éléphants femelles, âgées de 8 à 38 ans, qui a récemment débarqué dans un refuge appelé White Oak Conservation, en Floride centrale. Leur nouveau chez-soi ? Un habitat immense rempli de pins, de prairies ouvertes, d’étangs et de zones humides. Rien que ça !

Tu t’imagines le trajet ? Ces géantes ont parcouru 200 miles dans des camions spécialement adaptés, accompagnées d’une équipe de vétérinaires et de spécialistes du soin animalier. Un vrai déménagement cinq étoiles ! Et l’accueil qu’elles ont reçu… c’était comme si elles arrivaient à la maison.

Nick Newby, qui s’occupe de ces éléphants depuis des années, n’a pas pu cacher son émotion : « Les voir sortir ensemble, se rassurer et se conforter mutuellement, comme le feraient des éléphants sauvages, c’était incroyable. Et puis, les voir nager pour la première fois… wow, juste inoubliable ! »

L’adaptation rapide des éléphants

éléphants de cirque1

Pour être honnête, on aurait pu penser qu’elles auraient du mal à s’adapter à ce nouvel environnement. Michelle Gadd, responsable de la conservation pour la famille Walter (les philanthropes qui ont acheté les éléphants), craignait même qu’elles restent collées autour de la grange, habituées à la présence humaine. Mais surprise ! Elles ont dormi dehors, dans les bois, et se sont aventurées seules pendant plusieurs jours. Franchement, qui aurait cru qu’elles s’adapteraient aussi rapidement ?

Et tu sais quoi ? Ces éléphants ont passé leur vie aux États-Unis, sans jamais connaître la vie sauvage. Pourtant, dès qu’elles ont posé leurs pieds sur ce sol floridien, elles se sont mises à explorer, à fouiller dans la terre, à tester l’eau des étangs… comme si elles avaient toujours vécu là. C’est incroyable de voir à quel point elles sont résistantes et adaptables.

Le défi du cirque et l’espoir du futur

éléphants de cirque2

On ne peut pas ignorer l’histoire. Pendant des décennies, ces éléphants étaient une attraction de cirque, ce qui, soyons honnêtes, a fini par susciter un tollé général. En 2016, face aux accusations de cruauté animale, les spectacles d’éléphants ont été arrêtés. En 2017, le célèbre cirque Ringling Bros a fermé ses portes après 146 ans d’existence.

Mais heureusement, tout ne s’est pas terminé là. Après avoir quitté le cirque, ces éléphants ont d’abord été hébergés dans une réserve près d’Orlando avant d’être pris en charge par Walter Conservation. Ce fut le début de la construction de leur nouveau sanctuaire. Et aujourd’hui, elles sont enfin là, libres de profiter de la nature.

Des projets pour un avenir encore plus grand

éléphants de cirque3

Le projet ne s’arrête pas là. À terme, ces 12 éléphants seront rejoints par 20 autres venant d’une ferme à Polk City. Ce sera un véritable royaume d’éléphants, avec plusieurs habitats, des granges équipées de matériel vétérinaire high-tech, et assez de place pour que chaque groupe puisse vivre tranquillement.

Enfin, après tant d’années à divertir le public, ces éléphants peuvent goûter à une vie paisible. En fermant les yeux, je les imagine, nageant dans les étangs, se reposant sous les arbres, libres comme jamais. On peut dire qu’elles ont enfin trouvé leur paradis sur Terre.