Kate Grant : Un modèle de persévérance et de beauté

Publié le 16 août 2024
MAJ le 25 novembre 2024

À 19 ans, Kate Grant a vu son plus grand souhait se réaliser. Vous imaginez, cette jeune femme trisomique qui a toujours rêvé de devenir mannequin a été couronnée « plus belle adolescente du monde » lors d’un concours de beauté en Irlande du Nord, d’où elle est originaire. Elle devient ainsi la première personne atteinte de trisomie 21 à remporter un tel concours. C'est dingue, non?

La surprise de la victoire

La principale intéressée fut la première surprise à l’annonce de sa victoire. « J’étais sous le choc, » confie-t-elle au Daily Mirror. Toute sa famille était dans le public, en train de pleurer et d’applaudir. Imaginez la scène, des larmes de joie et des applaudissements qui résonnent comme des feux d’artifice !

Un concours inclusif et diversifié

C’est pourtant bien elle qui a décroché le premier titre dans la catégorie réservée aux adolescentes parmi les 40 autres beautés en compétition venues du monde entier. Ce concours intitulé « Teen Ultimate Beauty of the World », qui s’est tenu en Irlande du Nord, soutient la diversité et l’inclusion, et met en valeur la beauté non seulement extérieure mais aussi intérieure. Un vrai souffle d’air frais dans le monde des concours de beauté !

Le parcours difficile de Kate

Arriver à un tel exploit n’a pas été chose facile, comme le raconte Deirdre Grant, la maman de la lauréate, au quotidien britannique. « Quand elle nous a annoncé, à 13 ans, qu’elle voulait devenir mannequin, nous ne l’avons pas empêchée simplement parce qu’elle est trisomique », explique-t-elle. Quelle force de caractère et de détermination, n’est-ce pas?

Une passion pour la mode

La jeune fille se découvre en effet une passion pour le maquillage, les vêtements et la mode. Pendant ce temps, la mère de Kate envoie à de nombreuses agences de modèles des photos de cette dernière, mais en vain. Le physique de Kate ne collait pas avec les critères exigés. C’est décourageant, mais ils n’ont jamais abandonné.

L’impact des réseaux sociaux

C’est quand Deirdre poste une photo sur son compte Facebook en demandant s’il est impensable que sa fille puisse accomplir son rêve de fouler le podium que la situation se débloque. Le cliché a été partagé plus de 25 000 fois, et c’est ainsi que Taylor-Rae Hamilton, le directeur du concours que Kate a remporté, l’a remarquée. Les réseaux sociaux peuvent vraiment changer des vies!

Un rêve qui inspire

« Mon rêve est devenu réalité. Et ce rêve est d’inspirer les jeunes gens porteurs de trisomie 21 ou qui ont des besoins spécifiques pour qu’ils prennent confiance en eux », se réjouit la jeune femme. Quelle source d’inspiration! Kate veut que son histoire donne de l’espoir et de la confiance à tous ceux qui se sentent différents.