Un petit garçon qui vend des bonbons dans la rue est surpris entrain de faire ses devoirs

Publié le 30 mai 2024
MAJ le 25 novembre 2024

Il est presque impossible de ne pas avoir un petit pincement au cœur devant cette séquence poignante. Voir ce petit écolier, en même temps vendeur ambulant de friandises, faire ses devoirs sur le sol sale et inconfortable du trottoir, a de quoi nous émouvoir au plus haut point.

C’est dans une rue bolivienne que cet enfant a été aperçu dans cette situation déchirante. Un homme a décidé de le filmer et de poster la vidéo sur le Net. Le voir en train de faire ses devoirs par terre, sous la faible lumière d’un réverbère, c’est déjà insoutenable. Mais, assister impuissants à l’impassibilité des passants qui le contournent sans même lui prêter la moindre attention, c’est intolérable.

La scène est saisissante : ce petit garçon fait ses devoirs scolaires par terre, en pleine rue

Il est bouleversant d’être le témoin de cette troublante vidéo, partagée sur TikTok par l’utilisateur @illanescrisel. Alors qu’il lutte contre la misère en vendant des bonbons dans la rue, ce garçon bolivien n’en reste pas moins responsable puisqu’on le voit tout de même faire ses devoirs scolaires. Mais, si la scène est aussi perturbante, c’est parce que les conditions dans lesquelles il étudie sont déplorables. Au lieu d’être confortablement assis derrière un bureau, au chaud à la maison, comme d’autres écoliers, on le voit allongé à même le sol du trottoir, sous une faible lumière, plongé dans ses cahiers et manuels.

Ce qui est choquant, c’est l’indifférence générale des passants !

@illanescrisel♬ SOU TRISTE BART SAD – bice

Et, si la scène de ce petit écolier combatif nous interpelle davantage, c’est parce qu’on constate qu’aucun passant ne prend la peine de s’arrêter pour s’approcher de lui ou l’aider. Certes, on ne vit peut-être pas dans un monde tout rose, il est même parfois impitoyable, mais cette séquence surréaliste a de quoi faire sourciller. Il est tout de même affligeant de remarquer à quel point le manque d’empathie est aussi flagrant.

Par ailleurs, il est tout aussi évident que tous les enfants devraient bénéficier d’un environnement sain et sécurisant pour étudier. Un espace convivial et calme pour leur permettre de développer dignement leurs compétences.

Une bataille constante pour survivre au quotidien

Commentaire de l’auteur de la vidéo

Commentaire de l’auteur de la vidéo –

Hélas, pour nombre d’entre eux qui font face à une terrible pauvreté, la réalité est toute autre. La misère continue malheureusement d’affecter les sociétés du globe. Entre la négligence des parents et les problèmes socio-économiques, beaucoup d’enfants sont souvent livrés à eux-mêmes, contraints de lutter au quotidien pour s’en sortir. C’est justement le cas de ce petit bolivien : les circonstances de la vie le poussent à trouver n’importe quel moyen pour se débrouiller seul afin de survivre.

La résilience de cet enfant force le respect…

Il va s’en dire que ce petit vendeur ambulant a touché le cœur de milliers d’utilisateurs sur la plateforme Tik Tok. Ils ont tous été sensibles aux images dévoilant ce petit être courageux, se démenant pour gagner quelques pièces de monnaie, tout en continuant d’étudier d’arrache-pied pour gagner sa place dans la société. Malheureusement, comme on peut le constater dans cette capsule vidéo de 33 secondes, personne autour de lui ne semble remarquer la dure réalité dans laquelle il vit. Ni un client, ni même aucune âme charitable n’a eu pitié de lui.