La personne la plus âgée du monde fête son 117e anniversaire
Maria Branyas Morera est une Catalane, considérée comme la personne la plus âgée du monde. Elle a fêté son 117e anniversaire le 4 mars 2024, selon le Guinness des records. La femme en question vit aujourd’hui dans une maison de retraite dans la ville d’Olot, située dans la province de Gérone en Espagne.
La doyenne de l’humanité célèbre son anniversaire
A l’occasion de son 117e anniversaire, la centenaire a reçu beaucoup de messages d’affection de la part d’internautes qui lui ont souhaité un joyeux anniversaire et une plus longue vie. A cet effet, Maria a déclaré dans un message publié sur X : “Merci beaucoup pour les félicitations. Je suis vraiment reconnaissante du fond du cœur à toutes les personnes qui m’ont témoigné de l’affection, du respect et de belles paroles hier”. Dans le même contexte, Eva Carrera Boix, la directrice de la maison de retraite Santa Maria Del Tura était heureuse de voir tous les messages chaleureux sur les réseaux sociaux, ainsi que l’intérêt que les internautes ont manifesté pour l’état de santé de Maria. Par la même occasion, Eva a expliqué au journal d’information britannique The Guardian dans un article paru en janvier 2023 : “Maria est en bonne santé, et reconnaissante de l’attention qu’elle a reçue”.
Que savons-nous sur la femme la plus âgée du monde ?
Maria Branyas Morera a été désignée comme la personne la plus âgée du monde en janvier dernier suite au décès de la Française sœur André à l’âge de 118 ans le 11 janvier 2023, à Toulon.
A titre informatif, Maria est née en 1907 à San Francisco, une ville située sur la côte ouest des États-Unis. Ensuite, elle a déménagé avec sa famille en Catalogne, à l’âge de 8 ans. La centenaire était mariée à un médecin catalan, Joan Moret, et ensemble ils ont eu trois enfants. Malheureusement son mari a rendu l’âme en 1976, et son fils est mort dans un accident de tracteur à l’âge de 86 ans.
Toujours en forme …
A 117 ans, Maria est une femme qui est en très bonne santé, mis à part des problèmes de mobilité et d’audition. La centenaire a avancé qu’elle attribue cela non seulement à la chance, mais aussi à une bonne génétique dont elle est fière. Ce n’est pas tout, elle estime également qu’elle doit sa longévité à de nombreux facteurs comme la tranquillité, une bonne relation avec sa famille et ses amis, le contact avec la nature, la stabilité émotionnelle, la positivité, et le fait d’écarter toute personne toxique de sa vie.
Aujourd’hui, Maria a toujours de l’énergie et de la motivation pour participer à des tests scientifiques qui sont réalisés afin de comprendre les secrets d’une longue vie. Les tests en question comparent la salive, l’urine, et le sang de Maria et sa fille âgée de 80 ans. Les chercheurs espèrent trouver à travers ces études les médicaments qui permettent de lutter contre les maladies du vieillissement.
Dans un reportage diffusé sur la chaîne espagnole ABC, le scientifique Manel Esteller a décrit Maria comme étant une femme qui a l’esprit lucide. Outre cela, elle se souvient avec une clarté étonnante des événements passés lorsqu’elle avait quatre ans. Le chercheur confirme également qu’une composante génétique joue un rôle important dans sa longévité, car plusieurs membres de la famille de Maria ont plus de 90 ans.
Maria Morera est aujourd’hui considérée comme la 12e personne la plus âgée de l’histoire. Toutefois, la personne la plus âgée de tous les temps revient à la Française Jeanne Calment, qui a vécu jusqu’à l’âge de 122 ans et 164 jours.