María Clara Cárdenas : Un exemple vivant de persévérance et d’apprentissage à tout âge

Publié le 22 mars 2024
MAJ le 25 novembre 2024

La soif de connaissance persiste à n'importe quelle étape de la vie. Pour preuve, à 46 ans, María Clara Cárdenas, est retournée dans les bancs de l’école primaire, déterminée à concrétiser son rêve d’enfant.

Actuellement en cinquième année dans une école primaire au Pérou, cette quarantenaire inspirante témoigne de l’importance de continuer à apprendre et de s’enrichir quel que soit son âge. Durant son enfance, en raison de contraintes financières, elle a dû abandonner l’école. Mais, 35 ans plus tard, elle s’est remise dans le bain, avec courage et persévérance.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire !

María Clara Cárdenas_

María Clara Cárdenas.

Son parcours est la preuve formelle que l’apprentissage ne connaît pas de limite d’âge, soulignant l’importance de l’éducation comme outil transformateur tout au long de la vie. « J’ai décidé de revenir à l’école pour apprendre ce que je n’avais pas appris dans ma jeunesse. J’ai 46 ans aujourd’hui, mais j’avais besoin de m’y remettre parce que je n’ai pas eu la chance d’étudier durant mon enfance (…). Désormais, je me sens épanouie et heureuse de m’enrichir continuellement grâce au soutien de mon professeur », a déclaré María Clara dans un média local.

« Ici, nous avons des étudiants à partir de 14 ans. Mais, cette année, j’ai eu la surprise de voir que deux d’entre eux avaient déjà plus de 40 ans. Ils viennent ici avec beaucoup d’enthousiasme et sont un exemple pour les autres jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études. Nous avons d’excellents profils de personnes motivées et déterminées à réussir ! », souligne son professeur.

María Clara Cárdenas1_

María Clara Cárdenas –

Tenace et passionnée, María Clara inspire beaucoup de monde

María Clara Cárdenas et son enseignante_

María Clara Cárdenas et son enseignante –

María Clara ne se contente pas d’être une élève au Centre d’éducation de base alternative de l’école San Nicolás au Pérou. Sa distinction réside surtout dans un engagement remarquable, l’amenant même à être nommée « Police Scolaire ». Définie par son professeur comme une passionnée, elle s’implique activement dans toutes les activités parascolaires de l’établissement.

Que ce soit sur le terrain de football, dans les chorales où elle chante avec bonheur ou encore dans les disciplines de danse en dehors des heures de cours, María Clara incarne un exemple vraiment inspirant pour tous ses jeunes camarades de classe. Sa polyvalence et son enthousiasme font d’elle une figure emblématique à l’école, démontrant que l’éducation va au-delà même des salles de classe. Car, elle peut conduire à des qualités essentielles pour le développement personnel. « Venez étudier et apprendre. Sans études, nous ne sommes rien ! », a conclu cette femme admirable.