Un homme courageux risque sa vie pour sauver un ours de plus de 200 kg qui se noie

Publié le 14 mars 2024
MAJ le 25 décembre 2024

Seriez-vous capable de vous jeter à l’eau pour sauver un ours de la noyade ? Rien qu’en y pensant, ça donne des frissons ! Pourtant, un jeune américain n’a pas hésité à le faire. Il s’est jeté à l’eau pour sortir ce prédateur errant de l’océan. Zoom sur cette opération de sauvetage hors du commun.

Un jeune passionné

Adam en train de sauver l’ours de la noyade

Adam en train de sauver l’ours de la noyade.

Sa passion pour la faune a incité Adam Warwick, jeune biologiste à la Wildlife Commission en Floride à sauver un ours noir en détresse. Comme relayé par le quotidien britannique Financial Times dans un article publié en juin 2014, le jeune homme a plongé sans hésitation dans l’océan dans l’espoir de sauver ce prédateur au pelage foncé. Mais cela a été un vrai défi pour le jeune homme car, rappelons le, cet animal robuste peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut et peser entre 100 et 300 kg.

Un ours sous sédatif

Ours noir dans l’eau

Ours noir dans l’eau.

L’ours aurait été aperçu dans le quartier résidentiel d’Aligator Point en Floride aux Etats-Unis, se pavanant dans les ruelles cherchant de quoi manger. Après avoir été signalé par les habitants, les autorités se sont rendus sur place et ont tenté de calmer l’animal avec une fléchette tranquillisante. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu ! L’ours a pris peur et s’est dirigé vers l’océan étourdi. Pas très sage comme décision d’autant plus qu’il était sous sédatif.

Un acte héroïque et courageux

Adam en train de caresser l’ours noir

Adam en train de caresser l’ours noir.

Si Adam n’avait pas été là, l’ours n’aurait pas pu survivre à une telle noyade. Le pauvre animal ne pouvait plus bouger ses pattes quand le jeune homme l’a rejoint. Après tant d’efforts, le jeune homme réussit à sortir l’animal de l’eau. Une expérience qui aurait pu également coûter la vie au jeune homme. Heureusement, il n’a eu que quelques égratignures et l’ours était toujours en vie et en bonne santé. L’animal a pu être libéré dans la forêt nationale d’Osceola.