Ce chien fête ses 19 ans, l’équivalent de 123 années humaines : « Je ne suis pas prête à lui dire au revoir »

Publié le 8 mars 2024
MAJ le 25 novembre 2024

On aime nos animaux de compagnie de tout notre cœur et on s’habitue à eux puisqu’ils font partie de notre vie. Mais en prenant de l’âge, nos chats et chiens vieillissent rapidement et peuvent parfois nous quitter trop tôt. Dans notre histoire du jour, Mariana Letícia parle de son vieux chien et ce qu’elle dit est très émouvant.

Donny le chien a 19 ans et sa maîtresse n’est pas prête à le laisser passer l’arme à gauche

Mariana Letícia et son chien Donny

Mariana Letícia et son chien Donny.

Nous allons vous parler aujourd’hui d’une publication Facebook qui a fait le buzz sur la toile. Sur cette dernière, la photo d’un vieux chien prénommé Donny dont la propriétaire, Mariana Letícia, de Taubaté, de São Paulo, raconte l’émouvante histoire.

Donny avait 19 ans, soit 123 années humaines, et Leticia a déclaré qu’elle n’était pas prête à lui dire au revoir. La famille de Mariana l’a adopté en 2002 lorsqu’il n’était qu’un petit chiot.

“Il a suivi ma mère quand elle rentrait du travail il y a dix-neuf ans, puis nous l’avons accueillie.” explique Letícia.

Donny le vieux chien âgé de 19 ans

Donny le vieux chien âgé de 19 ans.

Tout comme nous, les chiens perdent leurs capacités physiques en vieillissant, et c’était le cas de Donny. Le petit animal était faible et nécessitait des soins et un traitement particulier.

“Il est aveugle depuis longtemps, il n’entend plus très bien et il n’a plus de dents depuis des années. Il ne peut pas marcher parce que lorsque la vieillesse s’installe elle a beaucoup de conséquences sur le corps », ajoute-t-elle.

Mariana est nostalgique de l’époque où son chien était plein de vitalité et qu’il courait dans les parcs et faisait des bêtises. Elle sait qu’il ne lui reste plus longtemps à vivre, mais elle ne se sent pas prête à ce qu’il la quitte.

“J’avoue que je ne suis pas prête à lui dire au revoir. Je voulais qu’il reste jeune pour toujours. Il adorait courir dans le parc et faire pipi sur TOUS les arbres qu’il trouvait pendant qu’on restait comme des idiots à attendre qu’il marque son territoire.”

Par ailleurs, Mariana évoque le cas des animaux abandonnés par leur maître à cause de leur âge avancé, et se demande comment cela peut se produire.

“Prenez-vous aussi soin de vos chiens âgés ? Je ne comprends pas comment il y a des gens qui les abandonnent.”, s’exclame-t-elle.