Un chien sauve un bébé Faon d’un lac et refuse de le quitter

Publié le 28 février 2024
MAJ le 16 décembre 2024

On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme mais il est aussi l'ami d’autres espèces animales. Harley, un Goldendoodle n’a pas hésité à faire preuve de courage pour sauver un bébé Faon de la noyade. Son histoire est devenue virale et a ému de nombreux internautes.

Harley, le chien héros de l’Etat de Virginie

C’est dans l’Etat de Virginie aux Etats-Unis, que Harley un chien courageux a accompli son acte héroïque. Le 3 juin 2021, Ralph Dorn, son propriétaire, l’a cherché partout. Mais en faisant un tour du côté du lac, il aperçoit son chien en train de nager à côté d’un bébé Faon en l’aidant à atteindre le rivage, comme relayé par le journal britannique, Daily Mail.

Harley nageait à côté du Faon

Harley nageait à côté du Faon.

Harley accompagnait le Faon jusqu’au rivage

Harley accompagnait le Faon jusqu’au rivage.

Harley n’a pas hésité une seconde. Il est passé à l’action pour sauver le Faon de la noyade, explique Ralph sur son compte Facebook.

Harley surveillait le Faon

Harley surveillait le Faon.

Le chien a ramené le bébé Faon jusqu’au bord du lac puis s’est assuré qu’il était sain et sauf en lui léchant le corps. Ralph explique que Harley ne voulait pas quitter le Faon. Il a continué à interagir avec lui et à prendre soin de lui comme pour le rassurer.

Harley léchait le petit chevreuil et ne voulait plus le quitter

Harley léchait le petit chevreuil et ne voulait plus le quitter.

Harley prend soin du petit Faon

Harley prend soin du petit Faon.

Harley s’assure que le Faon est en sécurité

Harley s’assure que le Faon est en sécurité.

La maman du faon est aussitôt apparue près du lac après le sauvetage de son petit et observait la scène de loin. Par la suite, Ralph a emmené son chien à l’intérieur pour laisser la biche repartir avec son bébé. L’histoire de Harley a été partagée plus de 250 000 fois et a été likée par plus de 11 000 personnes. De nombreux internautes ont été émus par l’acte héroïque de ce chien pas comme les autres.

L’histoire continue…

Le lendemain matin, Harley était agité et courait dans tous les sens à l’intérieur de la maison. Ralph explique : « Ce matin, Harley courait de fenêtre en fenêtre. J’ai ouvert la porte d’entrée et on a pu entendre le faon bêler. Aussitôt, Harley a couru vers les arbres pour retrouver le petit chevreuil. Ce dernier a cessé de crier et a commencé à remuer la queue. Les deux animaux se sont approchés l’un de l’autre comme pour s’embrasser. Peut-être qu’ils se disaient au revoir ! Le brave chien est ensuite revenu calmement à la maison.

Harley et le Faon se sont dit au revoir

Harley et le Faon se sont dit au revoir.

Harley a toujours été aimant

Ralph Dorn n’est pas étonné de voir son chien agir ainsi et porter secours à un humain ou un animal. Il a déclaré au magazine People : “Nous pouvions dire tout de suite, même quand ce n’était encore qu’un chiot, qu’il avait bon coeur”. Et d’ajouter “Il a toujours été comme ça avec les enfants et les animaux. Il les aime tous”.

Ce chien aimant est un chien de thérapie certifié. Son rôle est de rendre visite aux personnes âgées dans les centres de soins et de tenir compagnie aux enfants durant les heures de lecture à la bibliothèque locale.

Harley fait partie des races de chiens aimants, affectueux et protecteurs envers leurs maîtres. C’est une source de bonheur pour tous les amoureux des chiens qui voient leur santé s’améliorer en compagnie de ces animaux câlins. Leur secret ? Leur amour inconditionnel qui redonne le sourire.