Ils partent à la retraite et offrent leur entreprise à leurs plus fidèles salariés
Aux Etats-Unis, les propriétaires d'une chaîne de bijouteries de luxe ont décidé de prendre leur retraite, sans pour autant vendre leur entreprise familiale prospère. La raison ? Ils ont préféré passer la main à leurs employés dévoués et fidèles. Et ce, sans monnayer la transaction !
En voilà une belle preuve de confiance et de générosité ! Autant dire que cette émouvante histoire n’est pas passée inaperçue aux Etats-Unis. Après 60 ans de dur labeur, ces bijoutiers ont décidé de quitter le navire en beauté. N’ayant pas d’héritier pour reprendre les rênes, ils ont souhaité transférer leur entreprise familiale à leurs employés de longue date, sans leur faire payer un centime. Nos confrères du quotidien El Comercio nous détaillent l’affaire.
Une retraite bien méritée après six décennies de bons et loyaux services
Harvey et Maddy Rovinsky sont les propriétaires de Bernie Robbins Jewelers, une chaîne de bijouteries dont les points de vente se trouvent à Philadelphie et dans le New Jersey. Récemment, ils ont annoncé leur intention de prendre leur retraite après plus de six décennies. Ils n’ont cessé de proposer à leur clientèle des produits luxueux et raffinés. « Depuis 1962, nous vendons les montres les plus prestigieuses du monde avec une sélection inégalée de diamants et des modèles réalisés par des créateurs de renommée mondiale », disent-ils.
« Ma femme et moi ne sommes plus des enfants ! », a déclaré M. Rovinsky lors d’une conversation avec Fox News Digital. « Nous n’avons pas de famille dans l’entreprise et nous avons besoin d’une voie pour la succession. Vous savez, notre piste d’atterrissage est de plus en plus courte et si l’un d’entre nous ou les deux ont un problème, alors l’entreprise risque de disparaître », précise-t-il.
Alors, comment assurer la pérennité de leur chaîne de bijouteries ?
Après avoir vendu l’une de leurs boutiques exclusives l’année dernière, Harvey et son épouse ont tenté de trouver des acheteurs potentiels qui seraient intéressés par la reprise de Bernie Robbins Jewelers. Toutefois, le couple n’a pas réussi à dénicher le profil idéal. Tous deux ont estimé qu’aucun candidat n’était vraiment « qualifié pour perpétuer l’héritage » du fondateur initial, Bernie Robbins, le père de Maddy.
Mais, ils ont finalement tranché sur une décision mutuelle. « Nous avons toujours embauché d’excellents collaborateurs. Beaucoup d’entre eux sont chez nous depuis 30 ans, 25 ans, 20 ans. Ce sont donc des employés de longue date, ils font donc partie de la famille… », ajoute Harvey en évoquant la personne qui reprendra l’entreprise à partir de l’année prochaine.
Une décision évidente : passer la relève aux employés fidèles
En fait, c’était précisément l’objectif du couple depuis le début : aux yeux de Maddy et Harvey, laisser les magasins aux employés actuels est « la meilleure chose à faire » pour perpétrer la marque. « Nous nous sommes dit : ‘c’est ce qui nous pendait au nez depuis tout ce temps’. Au lieu d’essayer de trouver un acheteur qualifié, pourquoi ne pas confier l’affaire aux personnes qui la gèrent aujourd’hui avec autant de succès ? », se souvient Harvey.
« Ils comprennent notre culture, ils savent ce que nous voulons. Ils ont toujours travaillé avec passion et nous avons eu la chance que l’aspect financier ne soit pas une motivation. Nous allons donc poursuivre l’activité avec les personnes qui savent réellement comment la gérer », a-t-il ajouté avec enthousiasme.
Des personnes de confiance pour perpétuer leur héritage
L’homme est ainsi convaincu que les nouveaux propriétaires de la chaîne de bijouterie « aiment vraiment l’entreprise » et qu’ils feront de leur mieux pour la faire prospérer. En prime, même s’il est sensé prendre sa retraite, ses employés ont tenu à lui octroyer le poste de PDG une fois la transition officialisée. « Je suis flatté et honoré qu’ils m’aient demandé de rester, ce que je ferai avec plaisir jusqu’à ce que je les ennuie suffisamment et qu’ils me renvoient ! », a-t-il déclaré en plaisantant. Il convient d’ajouter que M. Rovinsky n’a pas précisé le nombre d’employés qui deviendront propriétaires de son entreprise. Toutefois, on sait que la transition devrait être officialisée au cours du premier trimestre 2024.