Tommy et Maryanne : un amour inébranlable malgré la trisomie 21 et l’adversité

Publié le 26 janvier 2024
MAJ le 25 novembre 2024

Nous sommes toujours en émoi devant le grand amour qui dure dans le temps et qui survit face à l’adversité. D’autant que, de nos jours, les couples durables sont de plus en rares. De ce fait, cette histoire, qui met à l’honneur des personnes handicapés, nous touche davantage. Difficile de rester insensible devant la relation fusionnelle entretenue par ce couple atteint de trisomie 21. Ces deux tourtereaux ont vécu près de 30 ans de bonheur…un amour comme on en voit peu !

Pourtant, ils ont dû surmonter beaucoup d’obstacles sur leur route. Leur vie n’a jamais été simple. Ils devaient gérer à la fois leur handicap et le jugement d’autrui. Mais, si leur histoire est aussi inspirante et poignante, c’est parce qu’ils ont prouvé à leurs détracteurs que le véritable amour peut transcender toutes les frontières et braver toutes les difficultés. Découvrez le parcours émouvant de ce couple trisomique, relayé par le Daily Mail en mars 2020.

Une enfance difficile pour l’un comme pour l’autre…

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Maryanne&Tommy (@maryanneandtommy)

Maryanne est née le 17 mai 1971. Bien qu’elle ait eu une mère aimante, Linda Martin, et une sœur très affectueuse, Lindi Newman, pour s’occuper d’elle, la vie n’a pas toujours été facile pour elle. Atteinte de trisomie 21, elle a été rejetée par son père, le premier mari de Linda. Heureusement, malgré ce manque dans son quotidien, grâce à l’amour et au soutien inconditionnel de sa maman, elle a pu devenir une jeune fille vive et sociable.

De son côté, bien plus âgé, Tommy est né le 21 mars 1958.Enfant unique, il a eu un début de vie très compliqué. Trisomique et orphelin à l’âge de 12 ans, il a grandi dans un foyer de l’Essex en Angleterre. Bien qu’il ne prêtât pas vraiment attention à son apparence physique, l’absence d’un véritable système de soutien a entravé son développement. Mais, il s’est accroché et, avec les années, c’est devenu un jeune homme autonome et bon vivant.

Une rencontre mémorable

En 1990, à l’âge de 32 ans, Tommy fait la connaissance de Maryanne, alors qu’elle n’avait que 19 ans. Tous deux travaillaient dans la cuisine d’un centre de formation local pour personnes handicapées. Etrangement, malgré leur différence d’âge, ce fut le coup de foudre immédiat. En parlant des sentiments de sa fille, Linda a déclaré : « Chaque fois qu’elle [Maryanne] parlait de lui [Tommy], elle ne pouvait s’empêcher d’être rayonnante et d’avoir les yeux qui brillent ! ». Ils se découvrent rapidement une multitude d’atomes crochus : ils partagent plusieurs centres d’intérêt, notamment le même amour de la cuisine, de la musique, des sorties au restaurant, du cinéma et du bricolage.

Coup de théâtre : Tommy fait sa demande en mariage

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Maryanne&Tommy (@maryanneandtommy)

Au fil des jours, leur complicité ne cessait de grandir. Le couple adorait aussi danser : Tommy était un grand fan d’Elvis Presley et, il était tellement romantique, qu’il n’a pas hésité à exprimer son amour devant Maryanne et sa famille lorsqu’il a commencé à se sentir à l’aise auprès d’eux. Bientôt, les deux amoureux ont commencé à sortir ensemble et, malgré le regard des autres, leur histoire se déroulait à merveille. Si bien qu’au bout de 18 mois, Tommy s’est agenouillé devant Maryanne pour la demander en mariage. Cependant, en vrai gentleman, il a d’abord cherché à avoir la permission de sa future belle-mère. Touchée par son geste et enchantée pour sa fille, cette dernière n’a émis aucune réserve. Linda a tout de suite donné sa bénédiction à l’heureux couple.

Hélas, leur entourage était beaucoup moins ouvert d’esprit. La pauvre Linda devait constamment justifier sa décision d’avoir accordé la main de sa fille. Nombre de personnes ne cessaient de la confronter en cherchant à la culpabiliser et en la condamnant pour ce choix irréfléchi. Beaucoup l’ont critiquée en lui assurant qu’elle avait pris une mauvaise décision. D’autres n’arrêtaient pas de lui poser des questions sur la vie sexuelle du couple trisomique.

Un mariage de conte de fées

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Maryanne&Tommy (@maryanneandtommy)

En dépit des commentaires désobligeants et des critiques, Linda a toujours soutenu sa fille. Elle ne souhaitait que son bonheur et elle sentait que son fiancé la rendrait très heureuse. Ainsi, le 15 juillet 1995, Tommy et Maryanne se sont mariés lors d’une grande et émouvante cérémonie, entourés de 250 invités. Un vrai mariage de conte de fées où la jeune femme était resplendissante. « Maryanne ressemblait à une princesse dans sa magnifique robe blanche, son diadème et son long voile. Tommy, lui, était très élégant dans son costume sur mesure ! »,confie Lindi, la sœur de la mariée.

La vie maritale a démarré sous les meilleurs auspices. Leur quotidien était d’ailleurs bien chargé, ils n’avaient jamais l’occasion de s’ennuyer. Ils adoraient s’amuser ensemble dans des parcs d’attractions, dînaient souvent en amoureux, regardaient des films, jouaient au bowling et au golf. Ils aimaient aussi passer du temps en famille et raconter leurs belles aventures. Tommy appelait Maryanne « son amour », tandis qu’elle le présentait affectueusement comme « son mari ».

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Maryanne&Tommy (@maryanneandtommy)

Une séparation tragique après 30 ans d’amour…

Oui, ils ont vécu un merveilleux grand amour. Tant pis pour ceux qui ne comprenaient pas leur histoire et qui étaient convaincus que leur relation ne durerait pas. En vérité, elle aura même duré plusieurs décennies. Et, malgré leur handicap, ils ont pu nouer une formidable complicité, se soutenant mutuellement et évoluant ensemble main dans la main.

Malheureusement, comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin. Il y a quelques années, une nouvelle a bouleversé leur vie : Tommy a été diagnostiqué avec la maladie d’Alzheimer. Puis, en pleine pandémie, il a été affecté par le virus et il a dû être hospitalisé en décembre 2020. Ce fut une période très douloureuse pour le couple. Après avoir vécu le meilleur, ils faisaient maintenant face au pire. Ils sont passés du conte de fées à la tragédie. Hélas, en raison de l’aggravation de son état de santé, Tommy n’a pas survécu. Il est décédé le 1er janvier 2021, à l’âge de 62 ans…abandonnant son grand amour. Bien-sûr, Linda était contrainte d’annoncer la triste nouvelle à sa fille. Même si elle semblait comprendre la situation, il lui arrive encore de demander à sa mère quand Tommy reviendrait à la maison.